La petite ville de Sangkhlaburi se situe dans la province de Kanchanaburi, tout à l'ouest de la Thaïlande, à deux pas de la frontière birmane.
A l'écart des circuits touristiques, elle est encore relativement peu fréquentée par les visiteurs étrangers. Mais ceux qui prennent la peine de s'y rendre (et il faut plus de 6 h de bus depuis Bangkok) seront séduits par ce lieu où se mêlent culture, nature et douceur de vivre.
Sur place, l'attraction principale est le Mon Bridge (aussi appelé Uttamanusorn Bridge ou Saphan Mon). Ce pont en bois d'un peu plus de 400 m de long permet de traverser à pied la rivière Songkhalia. Il a été construit à la main dans les années 80, puis détruit et reconstruit en 2013 suite à une forte crue. C'est le plus long pont en bois de Thaïlande.
De part et d'autre du pont, des maisons flottantes ont été construites sur l'eau. Elles s'adaptent au niveau de la rivière en fonction de la saison (humide ou sèche), et certaines d'entre-elles font office de guesthouses au confort sommaire.
La rivière Songkhalia sépare Sangkhlaburi en deux. La partie appelée Wangka (ou Mon village) est habitée par d'anciens réfugiés birmans de l'ethnie Môn. Sur les hauteurs de ce village, deux temples bouddhistes peuvent être visités :
Le Wat Wang Wiwekaram a été construit dans un style plus birman que thaïlandais. Il abrite les restes d'un célèbre moine réfugié birman qui a aidé la communauté Môn à s'établir à Sangkhlaburi. Le Chedi Phutthakhaya abrite quant à lui des reliques de Bouddha rapportées du Sri Lanka. Orné d'or, il est visible depuis la rivière. Son entrée est protégée par des Singha, des créatures mythologiques ressemblant à des lions.
Au petit matin, les moines quittent ces temples et descendent dans les rues du village Môn afin de recevoir les offrandes du jour. Leur offrir un peu de nourriture en échange de quelques paroles bouddhistes est en effet une action qui porte chance.
Sangkhlaburi est aussi connue pour son lac de barrage : le Vajiralongkorn lake, aussi appelé Khao Laem Reservoir. Il est alimenté par plusieurs rivières, dont la rivière Songkhalia traversant Sangkhlaburi.
On peut y faire une excursion en bateau jusqu'au Wat Samprasob, un temple englouti. Suite à la construction du barrage dans les années 80, une partie de la ville et de la vallée s'est en effet retrouvée sous l'eau. Seul ce temple est encore visible, et il peut même être exploré à pied quand le niveau du lac est suffisamment bas pendant la saison sèche.
On peut aussi nager dans le lac ou faire du canoë. C'est ce que nous faisions parfois à la fin de nos journées de bénévoles en nous rendant alors à la P. Guesthouse, bien équipée pour ces deux activités. Comme elle était fréquentée par d'autres backpackers, il n'était pas mal vu de s'y mettre en maillot. Les Thaïlandais sont en effet assez pudiques et se baignent tout habillés.
Ceux qui préfèrent la terre ferme pourront explorer Sangkhlaburi et sa périphérie à pied, notamment dans sa partie est qui reste un peu plus rurale et boisée.
Enfin, la ville possède de nombreux hôtels, cafés, restaurants et supermarchés, ainsi qu'un marché couvert où nous allions parfois chercher de délicieux plats à emporter. Le samedi soir se tient le Walking Street Market, un marché de nuit accompagné de spectacles et de concerts.