Pour notre troisième jour, nous avons exploré le sud de l'ile de Malte.
Après un trajet en bus depuis La Valette, nous sommes arrivés au port de Wied Iz-Zurrieq. Nous y avons fait une courte excursion en bateau (8 €/p) jusqu'à la Blue Grotto, un ensemble de grottes marines où l'eau avait une étonnante teinte bleue (les photos de l'époque ne donnant rien, vous devrez me croire et vous contenter de celles prises à l'extérieur).
De retour au port, nous sommes remontés vers la route principale où se trouvait un point de vue sur les grottes et une belle arche rocheuse.
Puis, nous avons suivi la route vers l'ouest pour effectuer une randonnée de 11 km en direction des falaises de Dingli.
La majeure partie de la balade s'effectuait sur route mais heureusement, le trafic y était faible. Malheureusement par contre, les villages traversés étaient peu intéressants, et le paysage assez sec et monotone (surtout quand il n'y avait pas de vue sur la mer).
Aux deux tiers de la randonnée, nous avons cependant particulièrement aimé traverser la vallée de Fawwara, véritable oasis de verdure et ancien site préhistorique datant de l'âge de bronze.
Au delà de cette vallée, il fallait suivre un sentier qui offrait de jolies vues sur les falaises de Dingli. Il rejoignait une route qui nous a conduit jusqu'à la chapelle de Sainte-Marie-Madeleine, offrant également un panorama sur les falaises.
A proximité de cette chapelle, nous avons pris un bus en direction de la ville de Mdina, pour une dernière visite sur l'ile de Malte.