Comme prédit, il s'est mis à pleuvoir et à tonner en début d'après-midi. Mais nous étions déjà bien au sec dans l'appartement.
Vers 17h, alors qu'il pleuvinait encore, nous nous sommes mis en route pour San Gimignano.
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco, cette petite ville perchée sur une colline a des origines étrusques. Elle a connu son essor au 12ème siècle puis son déclin au milieu du 14ème siècle, suite à la peste noire et à son rattachement à Florence. La ville a alors tellement peu évolué depuis qu'elle en a conservé sa muraille et son aspect médiéval.
Une fois garés en dehors des remparts, sur la Via Bagnaia, nous avons parcouru un dédale de ruelles en direction de la place principale. Nous voulions y visiter la "Torre Grossa" (9€/p).
Cette tour rattachée au palais municipal est une des 72 maisons-tours que les familles nobles de San Gimignano avaient fait bâtir aux 12ème et 13ème siècles. Symboles de leurs richesses et de leur pouvoir, c'était à qui construirait la plus haute et San Gimignano avait ainsi été surnommée la ville aux belles tours (delle belle Torri).
A l'époque, elle devait donc ressembler à un petit Manhattan mais de nos jours, il ne reste plus que 14 de ces tours. Celle de Torre Grossa est la plus haute et mesure 54 mètres.
Il nous a donc fallu emprunter de nombreuses volées d'escaliers pour atteindre son sommet. Mais la récompense qui nous attendait était une vue à 360° sur la ville et le Val d'Elsa, avec en prime, le soleil qui pointait le bout de son nez.
Il nous restait alors à découvrir le restant du palais municipal avant la fermeture. Il abritait notamment une salle de réunion décorée de nombreuses fresques et un petit musée de peintures italiennes. La cour du palais était ornée d’armoiries et contenait un puits datant du 14ème siècle.
Ensuite, nous avons encore un peu flâné dans San Gimignano tandis que ses musées et ses magasins fermaient. Malgré le fait qu'elle était plus grande que les villes et villages que nous avions visités jusqu'à présent, elle nous a beaucoup plu et fait partie de nos coups de cœur en Toscane.
De retour à la voiture, nous avons été chercher deux pizzas à emporter à Poggibonsi pour les déguster dans notre appartement. Elles avaient un petit goût amer car c'était les dernières que nous dégustions en Toscane.
Mais si notre séjour dans cette belle région s'achevait, notre voyage en Italie n'était quant à lui pas terminé. D'autres pizzas nous attendaient!