Visite de la vieille ville
Après trois jours à profiter de l'ambiance paisible de Chiang Dao, nous avons repris un songthaew, puis un bus, pour retourner à Chiang Mai.
Une fois installés dans notre hôtel (le V Lodge), nous avons passé l'après-midi à explorer la vieille ville et ses temples (notamment le Wat Chedi Luang, le Wat Phan Tao et le Wat Chiang Man).
Elephant Nature Park
Le lendemain, une excursion en dehors de la ville nous attendait. Nous allions passer la journée dans un refuge pour éléphants, l'Elephant Nature Park. Vers 8h, un minibus est donc venu nous chercher à notre hôtel.
Après 1h de trajet, nous sommes arrivés dans une belle vallée au milieu de laquelle était installé le refuge. Celui-ci recueille des éléphants maltraités, mais aussi des chiens errants et d'autres animaux.
La journée de visite a commencé par une vidéo nous présentant le parc et le travail de prévention effectué dans les villages voisins.
Ensuite, nous avons pu assister et participer au nourrissage des éléphants. Ceux-ci se promènent librement dans le parc à la recherche de leur nourriture, mais ils ne perdent pas l'occasion de venir réclamer quelques fruits ou plants de canne à sucre. Pour nous, c'était la possibilité de les approcher de très près.
Pendant le restant de la matinée, notre guide nous a présenté différents éléphants, tout en nous racontant leur histoire. Les éléphants pouvant vivre 70 ans, certains avaient connu de longues années de souffrance avant d'arriver au refuge.
Après un repas de midi pour nous, c'était l'heure du bain pour les éléphants. Certains pouvaient se baigner librement tandis que d'autres se faisaient doucher par les visiteurs. [Aujourd'hui, le refuge les laisse tous se baigner librement.]
Les éléphants adorent se baigner, mais il semble qu'ils n'aiment pas rester propres bien longtemps. A peine sortis de l'eau, ils se sont empressés de s'enduire de poussière, leur produit solaire naturel. Puis ils se sont offerts une petite séance de grattage. Les observer était très amusant.
Ensuite, nous avons encore pu passer un peu de temps avec les éléphants avant de reprendre le minibus pour rentrer à Chiang Mai.
Sur le sommet du Doi Suthep
Pour notre dernier jour à Chiang Mai, nous avons pris un tuk-tuk en direction du Doi Suthep (1676 m), un sommet sacré qui surplombe la ville. Il est surmonté par le temple bouddhiste Wat Phra That Doi Suthep, célèbre pour son "chedi" doré abritant des reliques.
Nous l'avons visité avant de reprendre notre tuk-tuk pour rentrer à Chiang Mai où nous avons passé le restant de la journée à flâner.
Au soir, nous sommes partis découvrir le Chiang Mai Night Bazaar, un énorme marché de nuit où je n'ai pas pu m'empêcher d'acheter quelques souvenirs!