Arrivée à Bangkok
Nous avons atterri à Bangkok en début de soirée. Un taxi nous a alors déposé devant notre hôtel, le Rambuttri Village Inn. Celui-ci existe toujours et est une usine à touristes, mais à l'époque, j'avais trouvé sa localisation très intéressante. Il se situe dans la rue "Soi Rambuttri", animée mais pas trop, et riche en restaurants et magasins adaptés aux voyageurs.
Premier jour à Bangkok
Après un réveil difficile dû au décalage horaire, nous nous sommes rendus à pied jusqu'au Ko Ratanakosin, le plus ancien quartier de Bangkok. En pantalons et les bras couverts pour pouvoir accéder aux différents temples et palais que nous voulions visiter, nous avions chaud, trèèèèès chaud.
Nous avons commencé les visites par le Wat Phra Kaew (Temple du Bouddha d'Emeraude), un grand complexe contenant de nombreux temples et bâtiments richement décorés dont le "Grand Palais", encore utilisé par le roi pour certaines cérémonies officielles. Nous avons aussi pu y découvrir le "Queen Sirikit Museum of Textiles" renfermant une collection de tissus et vêtements traditionnels thaïlandais.
Ensuite, nous avons flâné le long de la rue "Maha Rat" où se trouvait un marché aux amulettes, avant de manger dans le restaurant "Rub Aroon" recommandé par le Lonely Planet.
Puis, direction le Wat Pho, un ensemble de temples qui abritent un bouddha couché de 46 m de long ainsi qu'une école de massage traditionnel thaïlandais.
Une fois la visite terminée, il était temps de rentrer à l'hôtel.
En suivant un des canaux qui traversent la ville, nous avons découvert un autel sur lequel trônait un cochon doré. Il s'agissait du mémorial "Sahachat" offert en 1913 à la reine de l'époque. De nos jours, ceux qui sont nés au cours d'une année du cochon viennent s'y recueillir. Ce n'était pas notre cas, donc nous avons poursuivi notre chemin.
Deuxième jour à Bangkok
Pour notre deuxième jour dans la capitale, nous nous sommes levés tôt car nous voulions découvrir un marché flottant.
Tout comme Venise, Bangkok a été construite autour de nombreux canaux (appelés "khlong"). Les marchés étaient alors organisés autour de ceux-ci et consistaient en divers pontons autour desquels des vendeurs en pirogues (long tail boats) proposaient leurs produits. Aujourd'hui encore, certains de ces marchés flottants ont toujours lieu.
Le plus connu est celui de "Damnoen Saduak". Mais il est situé à l'extérieur de Bangkok et nous avons donc préféré explorer le marché de "Taling Chang", plus proche du centre (et ouvert le week-end uniquement).
Dans la rue qui menait au canal, des stands "classiques" proposaient des plantes et de la nourriture. Nous y avons dégusté du "sticky rice" emballé dans des feuilles de banane. Miam!
Sur l'eau, les vendeurs en bateaux proposaient surtout des plats à emporter. Mais les regarder s'affairer sur leur cuisine flottante tout en discutant avec les locaux était une expérience intéressante.
Après avoir fait le tour du marché, nous nous sommes dirigés vers le Chao Phraya, le fleuve qui sépare Bangkok en deux. Nous y avons pris un bateau-bus afin d'avoir un autre point de vue sur la ville.
D'un côté, se trouvait la ville moderne, et de l'autre, les temples et les maisons sur pilotis.
Après cette excursion sur l'eau, nous avons sûrement dû manger quelque part (mais où ?) avant de marcher jusqu'au temple Wat Saket, perché sur une colline appelée "Mont D'or".
Ce fut notre dernière visite de la journée. Nous sommes alors rentrés en prenant le bateau-bus sur un des canaux principaux de la ville.