Dernier cours de Tai chi.
Puis, ayant encore du mal avec la chaleur, nous avons décidé de louer des scooters électriques plutôt que des vélos. Tous les locaux semblaient se déplacer avec ça, donc nous allions nous y mettre aussi. Surtout que ces scooters sont équipés d’un parasol multifonction (car il sert aussi de protection contre la pluie) !
Nous en avons loués pour 50 rmb/p/jour, toujours via l’hôtel d’à côté. Seul mon beau-frère avait déjà roulé avec ce genre d’engin ; c’est donc avec un peu d’appréhension que notre groupe s'est mis en route. Mais il n’y a rien de plus simple, et après quelques heures, c’était nous qui dépassions les locaux en klaxonnant.
Notre destination du jour : Moon Hill.
En route pour Moon Hill
Le trajet choisi nous a d’abord fait circuler sur des routes tranquilles, au pied des collines.
Puis, après avoir traversé la rivière Yulong, nous avons suivi une route plus large et fréquentée, le long de laquelle se trouvent d'autres attractions telles que le Big Banyan Tree et la Watercave (cf carte du 2 septembre). L’entrée de Moon Hill fut manquée de peu car elle n’était pas très bien indiquée.
Une fois le prix d'entrée de 14 rmb/p payé, il nous restait à monter jusqu'à cette arche naturelle. Pour cela, il faut marcher dans une forêt de bambous en suivant le sentier (ou plutôt l’escalier) principal.
La vue n’est pas très intéressante avant d’atteindre le sommet. Mais après 1/2h et quelques litres de transpiration, nous avons pu bénéficier d’une jolie vue sur la campagne parsemée de pains de sucre.
En descendant, nous avons effectué les deux boucles annexes (Moon pavillon et Beauty dresser) indiquées sur le plan à l’entrée du site. Celles-ci permettent d’observer cette colline particulière sous différents angles.
Découverte de la rivière Li
Nous avons ensuite récupéré les scooters et, comme nous les maîtrisions mieux, nous avons décidé de nous rendre dans le centre de Yanghsuo afin de voir la fameuse rivière Li.
Au fur et à mesure que nous nous approchions de la ville, la circulation se faisait plus dense et nous nous sommes retrouvés à traverser des carrefours parmi d’énormes camions et une nuée de scooters. Mais, n'ayez crainte, nous sommes arrivés sans encombre jusqu’à la rivière Li, à proximité de West Street.
Le long des quais se trouvaient des échoppes de souvenirs ainsi qu'un de ces fameux pêcheurs au cormoran. Et reconnaissable à l'odeur, un vendeur de durians, ces fruits exotiques qui puent et dont on aime le goût ou pas.
Mais le charme n'agissait pas. Nous étions un peu déçus par la rivière Li. Comparée à la rivière Yulong, il s’agit plutôt d’un fleuve au charme moins bucolique. La rivière Li est peut-être plus belle en dehors de la ville mais nous devions rentrer à l’école pour être à l’heure au dîner et ne pouvions pas l'explorer plus loin.
Ce détour par Yangshuo ne nous aura cependant pas laissé de mauvais souvenirs. C’était tellement grisant de circuler dans la ville !