Visite du Temple of Heaven Park
Le lendemain, c’est sous un ciel gris que nous avons repris la visite de Pékin.
Nous avons commencé par le "Temple of Heaven Park", près de l’arrêt de métro "Tiantandongmen". L’entrée du parc coûtait 15 rmb, mais pour accéder aux temples, cachés derrière un mur, il fallait prendre le ticket combiné, à 35 rmb.
Parmi ces temples, le "Hall of Prayer for Good Harvest" est certainement le plus beau. L’empereur s’y rendait lors de cérémonies religieuses destinées à obtenir de bonnes moissons pour son peuple.
A ce temple, se succédaient divers bâtiments utilisés également lors des cérémonies. Le mur de l'un deux était sensé pouvoir produire un écho, mais vu le monde présent, c'était peine perdue d'essayer.
Une fois la visite des bâtiments terminée, nous avons flâné dans les allées du parc, parmi les cyprès centenaires et les habitants en train de jouer aux cartes.
Nous nous amusions à observer les balayeurs balayer avec des balais de sorcière. Sur leur petit chariot, ils en avaient de plusieurs tailles. Dans cette grande ville chinoise, où les dernières technologies étaient mises en place, l’utilisation de ces balais moyenâgeux nous interpellait.
Visite du Lama Temple
Nous avons ensuite repris le métro, en direction du nord et de l’arrêt "Yonghegong Lama Temple". Aidés de maps.me pour nous repérer dans les hutongs (ruelles), nous sommes partis manger au "Veggie table" (19, Wudaoying Hutong), un restaurant bio et végétarien. L’ambiance était cosy et la nourriture délicieuse.
Le thé de chrysanthème, couramment consommé en Chine, a de nombreuses vertus.Lorsque nous avons quitté le restaurant, un grand ciel bleu nous attendait. C'était parfait pour visiter le "Lama temple", situé non loin de là.
Ce temple bouddhiste est constitué d’une succession de bâtiments aux couleurs éclatantes, et séparés par des cours intérieures. Dans ces cours, nous pouvions admirer diverses décorations, des moulins à prière ainsi que des statues de lions et de tortues, symboles de puissance et de longévité, respectivement.
On trouvait aussi de nombreux fidèles (et touristes) en train de brûler de l’encens. Ils en brûlaient même tellement que nous avions l’impression d’avoir été invités à un barbecue! L’atmosphère était très enfumée et nous préférions visiter l’intérieur des bâtiments.
Certains abritaient des expositions de bijoux et de robes de cérémonie, tandis que d'autres servaient de temples et contenaient de nombreuses statues de divinités, des offrandes de fruits exotiques, des tapisseries et de vieux livres.
Shopping à Pékin
Après 1h de visite, nous avons repris le métro jusqu'à l’arrêt "Dongdan", dans l’intention de faire un peu de shopping dans le centre commercial Oriental plaza. Nous pensions faire de bonnes affaires et trouver des vêtements "Made in China" à petits prix. Mais ils étaient équivalents à ceux affichés en Belgique.
Du coup, nous avons quitté l’Oriental Plaza pour le centre commercial voisin, "l'Arts and Crafts emporium", le long de la rue piétonne "Wangfujing". C‘est sur plusieurs étages que nous pouvions admirer des articles en soie ou en jade, des vases cloisonnés joliment décorés, des éventails, des bijoux et diverses créations calligraphiques.
Les vendeuses étaient un peu oppressantes, mais nos yeux se régalaient de toutes ces jolies choses. Et bien évidemment, nous ne sommes pas ressortis les mains vides : boucles d’oreille, encre de Chine et pinceaux de calligraphie ont rejoint les autres souvenirs dans nos valises.
Après cette immersion dans le monde de l’artisanat chinois, place à l’immersion culinaire, en explorant la Snack street, une rue perpendiculaire à la "Wangfujing". Brochettes de larves ou de scorpions attendaient les plus courageux.
(Mal)heureusement, nous n'avons pas pu tester ces en-cas alléchants. Il fallait garder de l'appétit pour le dîner prévu dans un des restaurant de la chaîne "Dadong". Nous voulions y déguster le fameux canard laqué de Pékin.
Sur place, le serveur a découpé le canard devant nous avec une fine précision, puis il l'a servi avec des mini-crêpes et un accompagnement de légumes crus et sauces diverses. Certains crieront peut-être au blasphème, mais nous n’avons pas particulièrement aimé ce plat.
Pour la suite de nos visites à Pékin, c'est par ici :