Nous étions arrivés la veille à Leshan car nous voulions voir de plus près sa statue de Bouddha géant. Classée à l'Unesco, celle-ci fait 71 m de haut et a plus de 1200 ans. Elle a été taillée dans la falaise qui surplombait le confluent de deux rivières, dans le but de protéger les bateaux des dangereux courants qui s'y créaient.
La statue, ainsi que "l'Oriental Buddhist park" , divers temples, monastères et pavillons, font partie de la "Leshan Giant Buddha Scenic Area". Elle est située de l'autre côté de la rivière par rapport à la ville de Leshan.
Pour plus de facilité, nous avions donc choisi un hôtel situé sur la même rive, et nous permettant d'accéder au Bouddha en 20 minutes à pied. Nous avions eu l'intention d'être à l'entrée Nord du parc à l'ouverture (7h30), mais ce jour-là, le réveil fut difficile et ce n'est que vers 8h30 que nous avons quitté l'hôtel.
Après l'achat de nos billets (80 rmb/p) au "Tourist center", nous avons marché sur un large trottoir le long de la rivière, en direction de la "North Gate" (où pouvaient aussi s'acheter les tickets d'entrée). Sur la rive opposée, Leshan se cachait dans la brume.
Le Bouddha géant
A peine arrivés dans la "scenic area", nous nous sommes directement dirigés vers le Bouddha géant, de peur qu'une trop grande foule nous empêche ensuite d'accéder à ses pieds. Impossible de le manquer en tout cas. Rien que ses oreilles mesuraient 7 m de haut.
Après avoir examiné sa tête sous toutes les coutures, nous avons entrepris de descendre le long de la falaise pour pouvoir observer le Bouddha dans son ensemble. Comme il y avait déjà du monde, la descente nous a pris 30 minutes. Mais nous avions de la chance, car en cas de plus forte affluence, cela peut parfois prendre plusieurs heures.
Descendre aussi lentement avait ses avantages. C'était l'occasion d'examiner le système de drainage mis en place à l'époque dans la statue et qui l'a préservée jusqu'à aujourd'hui.
Le spectacle était aussi dans la falaise, qui abritait diverses statues ; et sur la rivière, où des bateaux allaient et venaient, chargés de touristes venus contempler le Bouddha depuis l'eau.
Après avoir pu constater que le Bouddha de Leshan avait aussi d'immenses pieds, il fallait remonter via un tunnel et d'autres escaliers taillés dans la falaise.
Oriental Buddhist Park
Ensuite, il était temps de commencer l'exploration de "l'Oriental Buddhist Park" (80 rmb/p à payer en supplément). Quelques blogueurs recommandaient de ne pas passer à côté de cette section de la "scenic area" car elle était jolie et moins fréquentée par les touristes.
Nous avons donc suivi leurs conseils et à notre tour, nous vous incitons à la visiter. C'était un havre de paix et sa découverte nous a plus enchantée que celle du Bouddha géant.
Créé en 1994, "l'Oriental Buddhist Park" abrite plus de 3000 statues de Bouddhas. Un grand nombre d'entre elles ont été taillées dans des grottes et mises en scène par des jeux de lumière.
D'autres ont été placées dehors et soumises aux conditions humides de Leshan. Cela leur a donné un air plus ancien.
Autres découvertes dans la "Leshan Giant Buddha Scenic Area"
Après "l'Oriental Buddhist Park" , nous voulions encore voir le "Haoshang bridge", le "Mahao Cave Tombs Museum" et le "Fishing village".
Le "Haoshang Bridge", un pont joliment décoré, menait à une île sur laquelle se trouvait un monastère (le "Wuyou Monastery"). Comme nous avions vu assez de statues de Bouddhas et de divinités pour le restant de l'année, nous avons préféré ne pas le visiter.
Situé juste à côté du pont, le "Mahao Cave Tombs Museum" abritait des tombeaux creusés dans la falaise et ornés de gravures murales.
Typiques de la région, ils dataient de la dynastie Han (200 av JC - 200 ap JC). Les objets qu'ils avaient contenus étaient exposés en vitrine. Chiens de garde, chevaux, animaux d'élevage, maisonnettes, vaisselle, danseurs et musiciens en terre cuite devaient permettre aux morts d'avoir une vie convenable dans l'au-delà.
Le "Fishing village" était, quant à lui, un village de pêcheur transformé en une enfilade de restaurants et de boutiques de souvenirs. Salamandres, anguilles, tortues, écrevisses et poissons fraîchement pêchés attendaient leur sort dans des bassines à l'entrée. Mais nous avons préféré manger des nouilles dans un petit restaurant juste à côté du pont.
Ensuite, nous sommes retournés vers l'hôtel en prenant le temps cette fois-ci de flâner le long de la rivière et d'observer les beaux bâtiments du "Tourist center". C'est là que nous avons découvert un distributeur de papier toilette à reconnaissance faciale... Ils sont fous ces Chinois!
En route pour Emeishan
A 16h, nous étions de retour à l'hôtel pour récupérer nos sacs et retrouver le chauffeur.
C'était parti pour 45 minutes de route en direction de la ville d'Emeishan et du quartier de Baoguo, où se situait notre hôtel, le "Quiet Boutique Hotel".