Le lendemain, nous avons pris le ferry à Den Helder pour nous rendre sur l'ile de Texel. La visite de celle-ci est un des "must-do" aux Pays-Bas et nous étions impatients de la découvrir.
Nous pensions au départ y circuler en vélo car Texel n'est pas bien grande (20 km de long sur 10 km de large), mais voyant que la météo annoncée pour l'après-midi était pluvieuse et venteuse, nous avons préféré prendre la voiture (ce qui nous a obligé à acheter une carte parking pour la journée car les parkings sur l'ile sont payants).
Après avoir profité de quelques jolies vues sur Den Helder et sur le sud de Texel depuis le ferry, nous avons débarqué à Den Doorn.
A peine sortis du bateau, nous avons directement filé vers le village De Cocksdorp au nord de l'ile. Une magnifique plage balayée par le vent et un phare très photogénique nous y attendaient au bout de la rue Vuurtorenweg.
Nous nous sommes baladés sur la plage avant de nous rendre au pied du phare d'où nous pouvions apercevoir les plages de Vlieland, l'ile voisine de Texel. Ces deux iles sont les plus occidentales des iles Wadden (ou Frisonnes) qui forment un long archipel bordant les Pays-Bas, l'Allemagne et la côte Ouest du Danemark.
Nous avons ensuite repris la voiture pour nous rendre un peu plus loin et découvrir la zone humide De Slufter (rue Slufterweg 1 à De Cocksdorp).
Situés dans le Parc National des Dunes de Texel (qui occupe toute la côte ouest de l'ile), ces marais salants régulièrement inondés par la mer abritent de nombreux oiseaux marins. Nous nous y sommes baladés pour tenter de les observer de plus près (du moins avec des jumelles).
Après avoir pique-niqué, nous avons à nouveau repris la route pour poursuivre notre exploration de la côte ouest et du Parc National des Dunes de Texel.
Nous avons d'abord fait un saut à la plage "Paal 15" (rue Westerslag 4 à Den Burg) accessible depuis un grand parking.
Puis nous nous sommes baladés sur la plage "Paal 9" (rue Hoornderslag 8 à Den Hoorn) et dans ses dunes qui faisaient également partie du parc national. Au creux d'une vallée, elles cachaient un bien joli étang.
Nous avions ensuite prévu d'explorer la plage De Hors à l'extrémité sud de l'ile et du parc national, mais malheureusement, à peine arrivés au parking (rue Mokweg à Den Hoorn), la pluie a subitement décidé de faire son apparition. Nous avons donc préféré nous rendre sur la côte est de l'ile, avec l'espoir que la pluie n'y était pas encore.
Mais nous avons à peine eu le temps de prendre quelques photos de moutons de race Texel, et de grimper sur la digue de sable Prins Hendrik avant que la pluie ne nous rattrape.
Comme elle s'intensifiait et que nous étions fatigués de notre journée au grand air, nous avons préféré retourner à Den Doorn pour reprendre le ferry vers Den Helder.