Pour notre troisième jour à Gozo, nous sommes partis découvrir la côte ouest au moyen d'une nouvelle randonnée (10 km). Elle débutait à Kercem, juste à côté de la ville de Victoria, et comme notre bed and breakfast se situait à proximité, nous nous y sommes rendus à pied.
Après avoir donc rejoint le point de départ officiel de la balade (et du sentier côtier), nous avons traversé la campagne et le village de Santa Lucija en direction de l'ouest.
L'itinéraire nous a ainsi conduits jusqu'au point de vue Wardija Point à partir duquel les paysages m'ont semblés plus intéressants.
Nous longions désormais la mer, le long des falaises, et nous avions droit à de magnifiques vues sur l'Azure Window, une arche rocheuse qui s'est malheureusement effondrée en 2017 (et qui apparait dans une scène de Game of Thrones).
Avant de rejoindre l'arche, le sentier se dirigeait d'abord vers la Dwejra Bay, en partie fermée par la présence du Fungus Rock. A l'époque des chevaliers de Saint-Jean, ce rocher était bien gardé car il y poussait une plante très recherchée pour ses propriétés médicales réputées.
Après avoir tenté de repérer cette fameuse plante, nous avons mis le cap vers l'Azure Window et le restaurant de même nom. Nous y avons déjeuné en profitant d'une vue sur la "mer intérieure", un petit lac ayant la particularité d'être relié à la mer par un tunnel naturel creusé dans les falaises le surplombant.
Puis, plutôt que nous rendre à proximité de l'arche pour la photographier de plus près, nous avons simplement pris le bus pour retourner nous reposer dans notre logement.