Ensuite, nous nous sommes mis en route pour le Val d'Antigorio, au nord de Domodossola.
Cette vallée et celle de Formazza (que nous découvrirons juste après) ont été créées autrefois par le glacier Toce. Les torrents qui s'écoulaient de celui-ci ont progressivement formé d'étranges gorges dans la roche. Ces gorges, appelées Orridi, sont nombreuses dans la vallée d'Antigorio, particulièrement à proximité du village de Baceno.
Nous avons choisi d'explorer les gorges de l'Orrido Sud di Uriezzo. Pour atteindre le début de notre randonnée, il fallait se rendre dans le village de Premia, puis prendre une petite route vers la droite en direction de la chapelle Santa Lucia (Oratorio di Santa Lucia). Un parking était situé juste à côté.
La balade nous a d'abord conduits dans les alpages avant d'aboutir à un escalier menant au fond des gorges. Celles de l'Orrido Sud di Uriezzo sont longues de plus de 200 mètres, et ont une profondeur de 20 à 30 mètres.
A l'intérieur, ce n'était qu'un grand terrain de jeu. Il fallait parfois se faufiler entre les parois, s'enfoncer encore plus profondément à l'aide d'escaliers, ou éviter l'eau qui ruisselait. Une fois arrivés de l'autre côté, nous avons été très tentés de refaire le chemin en sens inverse!
Mais nous avions prévu de faire une randonnée en boucle et d'autres créations de la nature nous attendaient. A la sortie des gorges se trouvaient notamment deux petites cascades.
En suivant un chemin forestier, nous sommes arrivés auprès de la rivière Toce (du même nom que le glacier). Depuis le pont qui la traversait, nous pouvions admirer les marmites du géant (Marmitte dei Giganti). Il s'agit de formations circulaires creusées dans la roche par la force du courant. L'eau verte contrastait joliment avec la roche polie et rendue plus sombre par la pluie.
Après avoir traversé le pont, il fallait remonter dans les bois, en empruntant un sentier aménagé en escaliers. Arrivés à une bifurcation, nous nous sommes dirigés vers l'Orrido de Balmasurda, une gorge au fond de laquelle coule le Toce avant de se jeter dans les marmites et de poursuivre son cours vers le lac Majeur.
La vue depuis le pont qui enjambait l'Orrido de Balmasurda était impressionnante. Au-delà de celui-ci, le chemin remontait vers les prairies que nous avions traversées au début de la randonnée. La boucle était bouclée et nous pouvions retourner à la voiture.