Montée en téléphérique
Nous étions devant l’entrée du parc dès 7h du matin.
Nous avons acheté nos billets (248 rmb/p valables 4 jours, bus du parc inclus), et passé le contrôle de sécurité, puis nous sommes montés dans un bus du parc sans faire la moindre file ! Pourtant, le système de barrières mis en place pour réguler le flot de touristes indique que c'est loin d'être toujours le cas.
Le bus nous a emmenés jusqu'au téléphérique de Tianzishan. A nouveau, pas de file pour acheter nos tickets (72 rmb par trajet), ni pour embarquer. Il était 7h30 et nous étions déjà suspendus dans les airs en train d’admirer les premiers pics de ce parc fabuleux.
Découverte des différents points de vue
Arrivés en haut, sur une sorte de plateau, il fallait prendre un autre bus. Nous sommes descendus à son premier arrêt : Halong Park. On y trouve de nombreux points de vue aux noms poétiques : Imperial Writing Brush Peaks, Warrior Taming Horse, … C’est là que s’arrêtent aussi tous les touristes chinois, mais heureusement pour nous, à 8h, nous avions la zone presque pour nous.
A 9h, nous avons fait une pause au McDo situé à l’entrée de Halong Park. Oui, ils en ont mis un là-haut, et oui, nous avons craqué. Attablés devant notre petit-déjeuner, nous regardions les groupes de touristes chinois arriver et perturber la quiétude des lieux.
Un petit coup d’œil sur la carte fournie par notre hôtel et nous étions repartis.
Nous nous sommes donc éloignés de Halong Park, en suivant la route où circulent les bus, pour nous diriger vers le point de vue suivant : Arranging Battle Platform.
Puis vers un autre 200 m plus loin : Shentang Gulf.
A chaque fois, nous étions émerveillés. Le ciel un peu voilé rend nos photos moins belles que la réalité. Mais, comme la pluie et le brouillard sont fréquents à Zhangjiajie, nous étions déjà très contents de la météo.
Ces points de vue ne se trouvaient pas directement le long de la route. Ils étaient marqués par les arrêts de bus, et depuis ceux-ci, il fallait suivre un chemin bétonné sur une centaine de mètres.
La plupart des touristes n’y descendent pas. Après Halong Park, ils partent directement de l’autre côté du parc, vers la zone de Yuanjiajie. Les bus ne s’y arrêtent donc pas systématiquement. Il faut faire signe au chauffeur qui klaxonne s’il a suffisamment de place. Du coup, lorsque nous avons voulu prendre un bus vers le point de vue suivant, plus éloigné, nous avons dû laisser en passer plusieurs avant de pouvoir tous embarquer.
Ce bus nous a déposé non loin d’une station-essence et nous nous sommes dirigés vers la "Grand sightseeing platform", puis "Cock Pecking" qui a remporté le prix du meilleur point de vue du jour.
Juste en face se trouvait le point de vue "One Dangerous Step" auquel on accède en passant sur un grillage reliant deux pics séparés d’un mètre.
Après une pause et un repas de nouilles déshydratées (nous avions emporté des thermos d'eau chaude), nous avons rejoint le dernier point de vue de la journée : "Emperor’s Throne", une avancée rocheuse assez vertigineuse.
Retour à l'hôtel
La journée étant déjà bien avancée, et ayant beaucoup marché, nous sommes retournés jusqu’à l’arrêt de bus près de la station-essence, en croisant quelques singes dans les arbres.
De là, nous avons pris un bus jusqu’à Halong Park, puis un autre jusqu’au téléphérique de Tianzishan. Il était 16h30 et il n’y avait pas de file pour le téléphérique. En bas, un troisième bus nous a conduit jusqu’à l’entrée du parc.
L'entrée du parc Après cette longue journée, nous avons profité de la soirée pour nous détendre et faire des lessives à l’hôtel (Qifengling Hostel).