Pas de temps à perdre. Tant que la météo le permettait, nous avons d'abord marché le long d'une crête en direction du pic Ouest et de son temple, le "Cunyun Palace".
Le Mont Huashan étant en effet sacré pour les Taoïstes, divers temples et pavillons de méditation ont été construits sur ses pics. D'ailleurs, de nombreux rubans de prières rouges, accrochés aux barrières, flottaient au vent et renforçaient l'aspect religieux de cette montagne.
Puis, nous sommes retournés sur nos pas pour nous diriger vers le pic Sud. En chemin, nous avons traversé la cour d'un bâtiment appelé "Alchemy furnace". Comme son nom l'indique, il abritait à l'époque un fourneau utilisé par des alchimistes Taoïstes.
Un peu plus loin, un point de vue nous laissait entrevoir la chaîne des Alpes Szechuan dont le Mont Huashan fait partie. Cette chaîne de montagnes, aussi appelée Qin(ling) mountains, crée une frontière naturelle entre le nord et le sud de la Chine. Son plus haut sommet est à 3750 m d'altitude.
Le Mont Huashan, lui, culmine à 2155 m avec le pic Sud. Celui-ci abrite le "Jintian Palace", un temple que nous avons exploré.
Ensuite, la balade s'est poursuivie vers la "South Heavenly Gate" qui offrait une vue dégagée sur un petit pavillon de méditation appelé "Chess Pavilion".
C'était aussi le point d'accès à une via ferrata, la "Changkong plank road", fermée ce jour-là au vu des conditions météos.
Le parcours de celle-ci est une version sécurisée d'un des périlleux sentiers creusés à l'époque dans les falaises vertigineuses du Mont Huashan par les pèlerins et les moines. Ils conféraient à cette montagne la réputation d'être dangereuse.
Après avoir profité de la vue à la "South Heavenly Gate", nous avons décidé de retourner au téléphérique du pic Ouest. Nos vêtements étaient trempés à cause d'une petite bruine constante, et nous commencions à avoir froid.
Si la météo avait été meilleure, nous aurions été jusqu'au pic Est, où nous aurions passé la nuit dans un refuge. Il nous aurait ainsi été possible d'assister le lendemain au lever du soleil sur le Mont Huashan avant de rejoindre le pic Nord et de descendre en téléphérique.
Ce n'était pas pour cette fois-ci en tout cas. En nous dirigeant vers le téléphérique du pic Ouest, nous avons pris un autre chemin qu'à l'aller, ce qui nous a permis de profiter encore un peu des paysages du Mont Huashan.
Après êtres redescendus du pic ouest par le téléphérique, nous avons repris le bus en direction du Tourist Center. Mais nous n'avons pas dû aller jusque là. Un "Nihao" et un doigt pointé sur la carte ont fait en sorte que le chauffeur nous dépose gentiment près de notre hôtel.