La Bourne est une rivière qui nait à proximité de Lans-en-Vercors avant de s'écouler vers l'ouest pour rejoindre l'Isère, à Saint-Nazaire-en Royans.
La D531 suit en grande partie la rivière, et comme cette dernière circule longtemps dans les Gorges de la Bourne, la départementale a dû s'y faire plus étroite et vertigineuse.
Taillée dans les falaises et ouverte en 1872, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies remarquables du Vercors. C'est probablement pour cela qu'elle est ma préférée, d'autant plus qu'elle est jalonnée d'attractions touristiques et de points de vue.
Le village de Pont-en-Royans marque le début des gorges et mérite un arrêt. En plus d'avoir conservé une allure médiévale avec son château et ses ruelles, il possède de surprenantes maisons suspendues aux façades colorées, datant du 16ème siècle.
Après Pont-en-Royans, les gorges s'élargissent et la route circule en balcon, jamais bien loin de la Bourne. Elle traverse le village de Choranche, dominé par les falaises du Cirque de Choranche, puis elle offre un beau panorama sur les falaises du Cirque de Bournillon.
Au delà du cirque, les gorges se resserrent à nouveau progressivement, et la route se fait plus vertigineuse. Elle traverse une série de tunnels taillés dans la roche, puis elle passe à proximité du petit barrage aux eaux turquoises de La Balme de Rencurel.
Après le barrage et le village de même nom, la route reprend son slalom entre les falaises des gorges de la Bourne jusqu'à ce qu'elle aboutisse brusquement sur le plateau de Villard de Lans.