La Bourne est une rivière qui nait à proximité de Lans-en-Vercors avant de s'écouler vers l'ouest pour rejoindre l'Isère, à Saint-Nazaire-en Royans.
La D531 suit en grande partie la rivière, et comme cette dernière circule longtemps dans les Gorges de la Bourne, la départementale a dû s'y faire plus étroite et vertigineuse.
Taillée dans les falaises et ouverte en 1872, la route des Gorges de la Bourne est la plus longue des voies remarquables du Vercors. C'est probablement pour cela qu'elle est ma préférée, d'autant plus qu'elle est jalonnée d'attractions touristiques et de points de vue.
Le village de Pont-en-Royans marque le début des gorges et mérite un arrêt. En plus d'avoir conservé une allure médiévale avec son château et ses ruelles, il possède de surprenantes maisons suspendues aux façades colorées, datant du 16ème siècle.
Après Pont-en-Royans, les gorges s'élargissent et la route circule en balcon, jamais bien loin de la Bourne. Elle traverse le village de Choranche, dominé par les falaises du Cirque de Choranche. Celles-ci et les grottes qu'elles abritent peuvent être observées de plus près en bifurquant sur la D531a.
Un point de vue sur les falaises du Cirque de Bournillon et sur la cascade du Moulin Marquis a été aménagé le long de la route, juste avant cette bifurcation. Une randonnée au sommet du cirque permet de se rendre compte de la hauteur vertigineuse de ses falaises (plus de 400 m), tout en offrant une vue imprenable sur la vallée de la Bourne et son lac de barrage. Une autre randonnée pourra quant à elle vous mener au fond du cirque vers l'entrée d'une grotte et au pied de la cascade (attention aux chutes de pierre !).
Deux kilomètres et demi plus loin, une plateforme située juste avant le tunnel d'Arbois, un peu en retrait de la route, offre depuis peu une vue plongeante sur la vallée de la Bourne. Pour éviter les risques d'accident en se garant le long de la route puis en se réinsérant dans le trafic, il faut prévoir de s'y arrêter dans le sens de la montée.
Au-delà de ce point de vue, les gorges se resserrent à nouveau progressivement, et la route se fait plus vertigineuse. Elle traverse une série de tunnels taillés dans la roche, puis elle passe à proximité du petit barrage aux eaux turquoises de La Balme de Rencurel.
Après le barrage et le village de même nom, la route reprend son slalom entre les falaises des gorges de la Bourne en franchissant le torrent sur les pont de la Goule Noire et de Valchevrière, pour aboutir enfin brusquement sur le plateau de Villard de Lans.