Le lendemain, le beau temps avait disparu. Rien de grave cependant car nous n'avions pas besoin de beaucoup de soleil pour la randonnée qui allait clôturer ce bref séjour à Garmisch-Partenkirchen.
Nous allions en effet explorer une gorge au nom prometteur : l'Höllentalklamm (ou "Gorge du Val d'Enfer" en français).
Pour débuter cette randonnée de 4h30, nous nous sommes garés sur le parking payant du village d'Hammersbach (Höllentalstrasse 18, Grainau).
Il suffisait ensuite de suivre de plus ou moins près le torrent du même nom.
Après un peu moins d'1 heure et 250 m de dénivelé sur un large chemin carrossable, nous sommes arrivés dans ce qui semblait être le bout de la vallée. Mais un sentier plus étroit nous a alors menés jusqu'à l'entrée d'une longue faille cachée dans les falaises.
L'entrée de cette gorge était payante (5 € /p) et gardée par une cabane faisant aussi office de tea-room, la Höllentaleingangshütte (1045m).
Une autre cabane contenait un petit musée expliquant l'histoire de la vallée et celle des aménagements qui ont rendus la gorge accessible en 1905. (De nos jours, d'importants travaux sont encore nécessaires chaque année pour entretenir le chemin après l'hiver, et pour mettre en place ou retirer les passerelles et les ponts.)
Au-delà du musée, les choses sérieuses commençaient!
Après un premier tunnel creusé dans la roche, le chemin se transformait en passerelles de bois qui surplombaient le torrent Hammersbach. Coincé au fond de la gorge, son débit et son bruit était alors beaucoup plus impressionnant. Il valait mieux ne pas tomber dedans!
Ensuite, ce n'était plus qu'un grand terrain de jeu vertigineux. Tunnels, ponts, passerelles, sentiers étroits, chutes d'eau en travers du sentier, il n'en fallait pas plus pour rendre un Nemoo heureux (voire même euphorique) !
Mais bien vite, nous sommes arrivés au bout de la gorge.
Avec un goût de trop peu, nous avons décidé de prolonger la balade en continuant de suivre le torrent jusqu'au bout de la vallée de l'Höllental.
Arrivés au refuge Höllentalangerhütte (1387 m) et voyant que le fond de la vallée étant plongé dans le brouillard, nous nous sommes arrêtés là pour nous réchauffer et y manger une "Frittatensuppe" (ou Flädlesuppe, un bouillon contenant des lanières de crêpes).
Puis, il était temps de redescendre (surtout qu'il commençait à pleuvoir).
Un peu avant l'entrée de la gorge, nous avions la possibilité de prendre un chemin alternatif, le Stangensteig, pour retourner vers la voiture en évitant l'Höllentalklamm. Mais j'avais lu que ce sentier était très vertigineux et mal sécurisé, et qu'il s'y produisait régulièrement des chutes mortelles.
Préférant ne pas risquer bêtement notre vie, nous sommes simplement rentrés via l'Höllentalklamm, et ce pour mon plus grand bonheur !