Ensuite, direction le parc national De Biesbosch. Classé au niveau européen pour son importance écologique, celui-ci est une vaste zone humide, inondable et soumise aux marées.
Situé à l'embouchure de deux grands fleuves, la Meuse et le Waal (un des deux bras du Rhin), ce delta est un véritable labyrinthe de canaux et d'ilots. Il était autrefois exploité pour ses saules et ses roseaux, mais c'est maintenant un refuge pour de nombreux oiseaux et castors.
Balade en bateau dans le Hollandse Biesbosch
Le parc se répartit sur deux provinces. Dans celle de Hollande-Méridionale, il porte le nom de Hollandse Biesbosch.
Son centre d'information se trouve à peine à 6,5 km de Dordrecht. Il abrite une exposition gratuite sur le parc, sa faune et sa flore. Vous pouvez y louer des barques (électriques ou non), des kayaks et des planches de paddle.
Vous pourrez également y faire une excursion guidée à bord d'un bateau électrique (9 €/pers). C'est ce que nous avons fait avec l'espoir d'apercevoir des castors, mais en vain. Le paysage était cependant très beau à observer.
Balades à pied dans le Brabantse Biesbosch
La majeure partie du Biesbosch se situe cependant dans la province du Brabant-Septentrional où le parc prend alors le nom de Brabantse Biesbosch.
Après notre excursion en bateau, nous avions donc envie d'explorer ce Biesbosch brabançon situé de l'autre côté du fleuve Waal (aussi appelé Nieuwe Merwede dans cette partie du parc). Pour éviter de faire tout un long détour par la route, nous avons donc pris un ferry à Kop van't Land (3,40 € pour un aller).
Puis nous nous sommes dirigés vers le centre d'information du Brabantse Biesbosch.
A proximité de ce centre, de l'autre côté du pont, se trouvait le parking Pannekoek. C'était le point de départ de deux balades. La première, du même nom que le parking, débutait de l'autre côté de la route. Elle nous a permis de découvrir sur 2 km une ancienne oseraie (cultures de saules dans le but de produire de l'osier).
De retour au parking, la balade Laarzenpad (5km) nous a ensuite emmenés vers le polder de Noordwaard. En cas de fortes marées, il faut porter des bottes pour randonner sur ce sentier car il peut être en partie inondé, mais nous n'en avons heureusement pas eu besoin.
Puis, nous avons repris la voiture pour nous rendre au Polder Jantjesplaat pour y effectuer une dernière balade de 3 km à travers une jolie zone humide.