Après avoir atterri à Los Angeles et après avoir récupéré ma voiture de location, je me suis dirigée, non sans quelques embouteillages, vers la ville de Joshua Tree. Un petit arrêt au Walmart du coin pour me ravitailler avant d'arriver, et je m'installais pour trois nuits dans le logement Casa de Frank.
Premier jour dans le Joshua Tree National Park
Le lendemain, aidée par la différence de fuseau horaire entre la Louisiane et la Californie, je me mettais en route de bonne heure pour une première journée de visite du parc national de Joshua Tree.
Celui-ci englobe plusieurs chaines de petites montagnes et est situé en grande partie dans le Mojave Desert (voir carte ci-contre). Il a la particularité d'abriter de nombreux arbres de Josué (Joshua trees), une espèce de yucca qui peut atteindre plus de 10 mètres de haut en prenant l'aspect d'un arbre. On peut aussi y voir des rochers aux couleurs miel rosés qui semblent avoir été empilés les uns sur les autres, et déposés un peu au hasard dans le parc.
Premier arrêt du jour : le point de vue Keys View (1581 m) qui offrait un beau panorama sur la vallée de Coachella, à quelques pas seulement du parking.
Puis, je me suis lancée dans la randonnée Skull Rock Trail (2,7 km). Cette petite boucle assez facile permettait d'avoir un premier contact avec les formations rocheuses photogéniques du parc. L'une d'elle avait d'ailleurs l'aspect d'un crâne.
En chemin, j'ai pu observer différents lézards, dont les chuckwallas à l'air maussade. Il y avait également des panneaux didactiques qui fournissaient diverses informations sur les plantes présentes dans ce désert telles que les cactus, les jojobas, les yuccas mojaves ou les créosotiers.
Ensuite, direction le Cholla Cactus Garden qui abritait des cactus Teddy Bear Chollas. Avec leur aspect duveteux, ils semblaient à première vue inoffensifs, mais le moindre frôlement de leurs épines provoquait de douloureuses échardes.
Après une pause pic-nic à l'ombre d'un Joshua tree, je m'arrêtais au Hall of Horrors. On pouvait y effectuer une boucle de 1 km autour d'un bel amas de roches. Les plus aventureux pouvaient aussi se glisser dans un petit "slot canyon" (canyon étroit comme une fente) dans un amas voisin.
Puis je me suis lancée sur le Cap Rock Nature Trail (0,6 km), une courte balade sur un sentier aménagé qui m'a moins plu que les autres car trop facile à mon goût. Mais pour les personnes avec des problèmes de mobilité ou de jeunes enfants en poussette, c'est un sentier didactique qui offrira de belles formations rocheuses et des arbres de Josué.
Enfin, pour la dernière promenade du jour, je suis allée explorer la Hidden Valley (1,6 km) cachée dans un cirque. Pour la petite anecdote, comme la végétation y était encore abondante dans les années 1870, les frères McHaney auraient utilisé cette vallée pour y abriter le bétail qu'ils volaient en Arizona. Désormais, elle est surtout utilisée par les grimpeurs et les randonneurs.
Deuxième jour dans le Joshua Tree National Park
Pour ma deuxième journée dans le parc, j'avais décidé d'en explorer une autre partie. J'ai hésité entre :
° La randonnée Mastodon Peak (4,8 km) et son ancienne mine d'or, tout au sud du parc de Joshua tree, dans une section qui appartient au Colorado Desert, à 1h15 de route de la ville de Joshua Tree.
° La randonnée Warren Peak (9 km, 370 m de dénivelé), au nord-ouest du parc, du côté du Black Rock Canyon, à 15 minutes de route.
Comme j'avais déjà une visite prévue l'après-midi et beaucoup de route à faire le lendemain, j'ai préféré choisir la deuxième option plus proche. Mais ce ne fut peut-être pas le meilleur choix. Même si la vue au sommet était belle, elle me rappelait celle de "Keys view" et ne compensait pas l'interminable piste de sable qu'il a fallu suivre jusque là, ni l'absence de belles formations rocheuses dorées.