Je me suis rendue à Sedona, dans le Red Rock Country, pour les belles formations rocheuses qui entouraient la ville. Leur couleur rouge et leurs grottes étranges m'attiraient, et j'avais donc prévu de rester trois jours sur place pour randonner.
Mais j'en suis repartie avec une impression mitigée.
Comme il y faisait chaud l'après-midi (+/- 25°C), il fallait randonner le matin. Logique, sauf que les touristes semblaient prendre ce conseil trop à cœur, et les parkings situés au début des sentiers se trouvaient alors déjà pleins dès 7h du matin ! Pour avoir la possibilité de me garer, je me suis donc levée à 6h plusieurs jours de suite (moi qui ne suis pas du matin) pour au final me trouver dans un paysage où les rochers étaient souvent soit encore dans l'ombre, soit blanchis par le soleil trop bas. Mi-avril, le soleil se levait en effet seulement vers 6h.
Bell Rock & Courthouse Butte Loop Trail
Pour mon premier jour à Sedona, j'ai choisi de faire une randonnée en boucle autour de Bell Rock et Courthouse Butte (6,5 km). Je me suis garée sur le parking nord du "Bell Rock Trailhead", puis j'ai effectué la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre.
Les vues rencontrées en chemin étaient variées. Le marquage sous forme de panneaux placés aux intersections était par contre un peu déroutant. Le nom du sentier changeait en effet régulièrement : d'abord Bell Rock Access Trail, puis Llama Trail, Courthouse Butte Loop, Big Park Loop, et enfin Bell Rock Pathway. Je vous conseille donc de télécharger une application comme Maps.me ou All trails pour mieux vous repérer.
Une fois la boucle bouclée, j'ai suivi le "Bell Rock Climb Trail" (1,6 km) pour grimper sur Bell Rock. Je n'ai cependant pas été jusqu'au sommet car la montée y ressemblait alors plus à de l'escalade. Mais avant de descendre pour retourner au parking, j'ai fait une longue pause pique-nique tout en contemplant le paysage et la vue sur Courthouse Butte.
Airport Mesa via Brewer Trail
Après cette première randonnée, j'ai décidé d'en effectuer une deuxième (2 km A-R) et de me rendre sur l'Airport Mesa, un plateau surplombant l'aéroport de Sedona.
Je me suis garée sur la Brewer Road après l'église, puis je me suis baladée sur le Brewer Trail dans une forêt de pins qui abritait de nombreux cactus. Arrivée à Airport Mesa, j'ai pu profiter d'une belle vue à 360° sur les formations rocheuses de Sedona, notamment celles des Thunder Mountains (grande photo).
Boynton Canyon Trail, Boynton Vista Trail & Subway cave
Pour mon deuxième jour à Sedona, j'ai randonné dans le Boynton Canyon (10 km A-R).
Celui-ci fut pour moi un peu décevant. En effet, au départ très large, il ressemble plus à une vallée qu'à un canyon. Puis, au fur et à mesure qu'il se rétrécit, la végétation désormais protégée du soleil y devient plus dense et bloque la vue sur les falaises. Il faut alors en fait attendre que le sentier prenne de la hauteur une fois à l'extrémité en cul-de-sac du canyon pour obtenir une jolie vue.
Cette randonnée m'aurait donc déçue s'il n'y avait pas eu au programme un détour vers la Subway Cave (1,3 km A-R). Celle-ci se trouve dans les falaises d'un canyon moins long qui vient se brancher sur le Boynton Canyon, plus ou mois au deux tiers de celui-ci.
Vue d'en bas, la Subway Cave avait l'air d'une simple faille dans laquelle il fallait grimper par une pente "toboggan". Mais plus haut, la faille s'élargissait pour ressembler au tunnel d'un métro. C'était magnifique !
D'autres petites grottes étaient présentes plus loin dans la falaise. On y accédait soit en suivant le "quai" de droite de la subway cave, soit en redescendant par le toboggan de roche puis en prenant un autre sentier.
Certaines de ces grottes abritent d'anciennes ruines et peintures rupestres Sinaguas (un peuple amérindien qui a occupé une grande partie de l'Arizona jusqu'au 14ème siècle). Il ne faut pas les toucher car elles sont sacrées.
Sur le chemin du retour, j'ai ensuite fait un autre détour. J'ai grimpé jusqu'au Boynton Vista (700 m A-R) qui offre une vue sur l'entrée du canyon. C'est aussi un vortex d'énergie réputé à Sedona.
En géobiologie, un vortex est un point d'énergie concentrée sous la forme d'un tourbillon. Sedona dans son ensemble est considérée comme un vortex, mais il y a certains endroits où l'énergie serait plus forte.
Je vous avoue que je n'avais jamais entendu parler des vortex avant de visiter Sedona, et je vous avoue aussi qu'une fois arrivée en haut, je n'ai rien ressenti de spécial. J'avais surtout chaud, soif, et envie de rentrer me rafraichir au Airbnb (où un pot de glace m'attendait au congélateur).
Devil's Bridge
Pour mon troisième et dernier jour à Sedona, j'ai fait deux randonnées depuis le parking "Mescal Trailhead".
La première m'a menée au très populaire Devil's Bridge (6,7 km A-R). Il fallait pour cela d'abord suivre le Chuckwagon Trail à travers un beau paysage de maquis. Le sentier grimpait doucement mais sûrement sur une piste de terre rouge avant de devenir beaucoup plus pentu et rocailleux dans le dernier kilomètre.
A l'arrivée, une belle vue sur le pont du diable m'attendait.
De nombreux touristes faisaient la file pour se faire prendre en photos dessus, mais je n'ai pas osé le faire. Au cours de la montée, j'avais fait un mini détour pour observer l'arche d'en bas et j'avais été un peu refroidie après avoir vu l'étroitesse de la partie centrale ainsi que quelques "fissures".
Birthing cave via Deadman Pass
De retour au parking, j'ai traversé la route pour entamer la deuxième randonnée du jour (une boucle de 6 km).
En suivant d'abord la route, puis le Long Canyon Trail, je me suis dirigée vers des falaises qui abritaient une grotte portant le nom de "Birthing Cave". Je n'ai pas réussi à la photographier correctement depuis l'intérieur car il fallait utiliser un objectif grand angle (que je n'avais pas) et grimper sur la paroi du fond (trop glissante pour moi).
Mais avec un peu d'imagination, vous devriez pouvoir facilement vous représenter la forme exacte de la grotte en vous basant sur son nom et sur la photo ci-contre de sa partie supérieure. Sinon, Google images sera votre ami.
La paroi de gauche étant moins raide, j'ai préféré grimper sur celle-là pour m'y asseoir quelques instants et profiter de la vue. Puis, je suis descendue de mon perchoir pour continuer la randonnée.
J'avais repéré sur la carte qu'il était possible de faire une boucle en quittant le Long Canyon Trail et en rejoignant le Mescal Trail via un sentier au nom intriguant de Deadman Pass. Le sentier n'avait rien de mortel cependant. Il s'agissait d'une piste facile sur laquelle circulaient d'ailleurs pas mal de vététistes.
A la jonction entre le Deadman Pass et le Mescal Trail, j'ai eu droit à de belles vues sur la colline du Boynton Vista que j'avais gravie la veille, et sur l'entrée du Boynton canyon lui-même.
Le Mescal Trail circulait ensuite en balcon dans un cirque, avant de se diriger vers le parking.
Autres randonnées à Sedona
Comme vous pourrez le constater sur les cartes ci-dessous, il y a encore un grand nombre de sentiers que je n'ai pas explorés. Ils sont décrits sur le site officiel du Red Rock Country sur cette page-ci et celle-là. Vous pouvez aussi consulter le blog américain "Earthtrekkers" qui décrit en photos 12 randonnées à faire à Sedona.