Roadtrip aux Etats-Unis : Arizona (2/3)

Deuxième partie de mon séjour en Arizona. J'ai découvert le magnifique Petrified Forest National Park, le Grand Canyon et Old Paria, dans le sud du Grand Staircase Escalante National Monument.
Du 11 avril au 26 mai 2023
46 jours
1

En avril 2023, je me suis lancée dans un roadtrip de six semaines à travers l'ouest des Etats-Unis en partant de Los Angeles. Au cours de ce beau voyage, j'ai notamment passé dix jours en Arizona, à découvrir de magnifiques paysages créés par l'érosion.

J'en ai décrit les quatre premiers jours dans un carnet détaillant mes arrêts le long de la Route 66, ainsi que les randonnées que j'ai effectuées à Sedona, dans le Red Rock Country.

Dans ce nouveau carnet, je vais maintenant vous parler de ce que j'ai pu voir au cours de mon cinquième, sixième et septième jour dans l'Arizona (et respectivement de mon 8ème, 9ème et 10ème jour du roadtrip).

J8

Après Sedona, direction le Grand Canyon. Mais en chemin, pourquoi ne pas faire un "petit" détour de 3h30 vers le Petrified Forest National Park.

Carte du Petrified Forest National Park
Carte du Petrified Forest National Park

Ce parc protège un magnifique paysage de "badlands" créé par l'érosion.

On peut y voir des collines arides composées de couches colorées. Ces dernières ont été créées par sédimentation il y a plusieurs millions d'années, avant d'être exposées au vent et à la pluie suite au déplacement et au soulèvement des continents.

Le Petrified Forest National Park n'est pas très grand. Il se visite facilement en voiture en une demi-journée, en suivant la route qui traverse le parc.

Celui-ci se compose de deux parties séparées par la Highway 40. Je suis entrée dans le parc par la partie située au nord de l'autoroute, et j'en suis ressortie par la partie sud, au niveau de la route 180.

Dans la partie nord du parc du parc, j'ai d'abord profité de la vue sur le Painted Desert en faisant des arrêts photos au Tiponi Point, au Tawa Point puis au Kachina Point.

Les paysages que j'ai pu alors observer étaient plus rouges que blancs, contrairement à ceux que je verrai ensuite dans la partie sud du parc.

Entre ces deux sections colorées se trouvait un désert jonché de petits buissons. De temps en temps l'un d'eux traversait la route en roulant comme une balle, tel un véritable cliché de film western !

Ces plantes appelées "tumbleweeds" sont en fait des mauvaises herbes importées d'Europe par les colons. Elles se sont propagées rapidement aux Etats-Unis grâce aux milliers de graines qu'elles dispersent en roulant, emportées par le vent après s'être auto-déracinées.

Le long de cette route se trouvait un petit arrêt photo rappelant aux visiteurs que la Route 66 traversait autrefois le parc.

On pouvait y voir une ancienne voiture américaine ainsi que les poteaux de l'ancienne ligne téléphonique qui suivait la route.

Arrivée dans la deuxième section du parc, je me suis arrêtée dans la belle zone des Tepees.

Les couches rouges de ces collines en forme de tipi indiquaient que le climat lors de leur formation avait été sec, permettant ainsi aux minéraux de fer de s'oxyder en surface. Les couches plus grises, bleues ou mauves étaient indicatrices d'une époque où le climat était plus humide et entraînait les minéraux plus profondément dans le sol. Les couches blanches étaient, quant à elles, le témoin d'éruptions volcaniques.

De la zone des Tepees partait le Blue Forest Trail, un sentier de randonnée de 4,8 km A-R. Je n'en ai découvert qu'une partie car je n'avais pas le temps d'aller jusqu'au bout du sentier et de revenir ensuite à la voiture, mais le peu que j'ai vu m'a émerveillée.

Par moment, j'avais l'impression de marcher sur une autre planète !

De retour à la voiture, je me suis dirigée vers la zone Blue Mesa pour y effectuer une autre courte randonnée : le Blue Mesa Trail (1,5 km).

Il suivait un sentier en macadam qui avait été mis en place au fond d'une vallée.

Mais pourquoi ce parc s'appelle-t-il Petrified Forest ?

Avant d'être un désert, cette région était en fait une forêt tropicale qui abritait des dinosaures, comme les fossiles découverts par les paléontologues et les arbres pétrifiés peuvent en témoigner.

Ces arbres pétrifiés que l'on peut voir un peu partout dans le parc sont les arbres qui étaient tombés à l'époque dans les rivières et qui s'étaient gorgés d'eau et de minéraux. De loin, ils ressemblent toujours à des morceaux de bois, mais de près, ils sont lourds comme de la pierre, et brillent par la présence de cristaux.

J'en avais vu plusieurs au cours de mes deux courtes randonnées, mais c'est en me rendant à la Crystal Forest que j'ai pu en voir à perte de vue.

Il était possible d'effectuer une courte balade d'1,3 km pour les observer de plus près, mais j'ai préféré ne pas la faire car il était temps de reprendre la route et de me diriger vers le Grand Canyon.

J'ai donc quitté le parc à regret, mais non sans l'avoir d'abord ajouté à ma liste des coups de cœur de ce roadtrip.

Pour en savoir plus sur le Petrified Forest National Park et sur les autres randonnées qu'il est possible d'y faire, n'hésitez pas à consulter son site officiel.

J9

Après avoir passé l'après-midi à visiter le Petrified Forest National Park, j'ai donc poursuivi ma route jusqu'au Grand Canyon.

J'espérais y arriver à temps pour assister au coucher du soleil. Mais comme j'avais profité trop longtemps des paysages du parc précédent, j'ai dû me contenter de l'observer depuis ma voiture, et je suis donc arrivée au Grand Canyon dans le noir.

Afin de loger au plus près sans faire exploser le budget, j'avais prévu de dormir dans ma voiture dans le camping "Mather Campground" du Grand Canyon Village. Mais à 2000 m d'altitude, et avec de la neige encore présente par endroit, disons que je n'ai pas eu très chaud malgré mon sac de couchage.

Carte des shuttles partant du Grand Canyon Village 

De toute façon, à 5h du matin, j'étais déjà debout, bonnet sur la tête, pour prendre la navette gratuite (ligne rouge - Hermits Rest Route) qui allait m'emmener jusqu'au point de vue Hopi Point où j'allais pouvoir admirer le lever du soleil.

Je crois bien que c'est à ce moment-là que le canyon m'a semblé le plus beau. Une fois le soleil levé, les couleurs étaient beaucoup plus ternes.

Je me suis ensuite baladée jusqu'au Mohave Point (1,6 km), impressionnée par l'immensité du canyon.

Puis, j'ai repris la navette pour découvrir d'autres points de vue le long de la Hermits Rest Route (non accessible en voiture de mars à novembre inclus) : The Abyss, Pima Point, et Hermits Rest. Au dernier arrêt, je me suis décidée à prendre mon petit déjeuner tout en profitant de la vue, mais avec les doigts bien vite congelés.

De retour au Grand canyon village, je me suis réchauffée avec un chocolat chaud hors de prix, avant de faire quelques pas sur le Bright Angel Trail, encore enneigé par endroit. Ce sentier de randonnée permet de descendre jusqu'au fleuve Colorado depuis le bord sud (South Rim) du Grand Canyon moyennant un dénivelé de 1300 mètres.

Pour ceux qui veulent ensuite rejoindre le bord nord du canyon (North Rim), un autre sentier, le North Kaibab Trail, permet de remonter de l'autre côté du fleuve moyennant cette fois un dénivelé de 1700 mètres. La randonnée fait au total 37 km et s'effectue idéalement en deux ou trois jours.

Comme je n'avais pas prévu (ni envie) de me lancer dans une telle randonnée, j'ai plutôt été récupérer ma voiture pour suivre la Desert View Drive et m'arrêter ainsi à d'autres points de vue (qui m'ont semblé plus variés que ceux de la Hermits Rest Route).

J'ai d'abord marché jusqu'au très beau Shoshone Point, accessible par une randonnée de 3 km A-R et donc moins fréquenté que d'autres points de vue. Puis j'ai découvert la vue depuis Grandview Point ; celle devant laquelle les premiers touristes pouvaient s'extasier avant qu'elle ne soit délaissée en faveur de la vue qu'offrit le Grand Canyon Village à partir de 1901.

Au Liban Point, j'ai ensuite pu observer le Colorado dans une section moins encaissée du canyon. Et au Desert View Point, j'ai fait quelques dernières photos du Grand Canyon avant de me diriger vers la ville de Page.

Quelques fun facts :

- Le Grand Canyon s'étire sur 446 km de long et 16 km de large en moyenne.

- Il a fallu plus de 5 millions d'années pour que le fleuve Colorado le creuse tel qu'il est sur une profondeur de 1600 mètres en moyenne.

- Le fleuve mesure en moyenne 91 m de large au fond du canyon.

Pour en apprendre plus sur le Grand Canyon et son parc national, vous pouvez consulter son site officiel.

J10

Après avoir profité du dernier point de vue sur le Grand Canyon, j'ai donc encore roulé pendant deux heures jusqu'à la ville de Page, où j'avais prévu de passer 4 nuits en airbnb.

J'avais ainsi 3 jours pour explorer les beaux paysages qui entouraient la ville, et pour ma première journée, je suis partie à l'aventure dans la partie sud du Grand Staircase Escalante National Monument.


Old Paria

Après avoir roulé pendant 65 km sur la Highway 89 en direction de Kanab, je me suis en effet lancée sur une piste défoncée menant au lieu-dit Old Paria.

Paria (ou Pahreah) était une petite ville établie par des pionniers mormons en 1865 et qui fut habitée jusqu'en 1929. Ce qu'il en restait a ensuite été utilisé comme lieu de tournage de plusieurs films westerns, avant de tomber complètement en ruine. Le Paria Movie Set, une reconstitution de quelques bâtiments, avait alors été mis en place en 2001 pour les touristes, mais un incendie l'a malheureusement détruit quelques années plus tard.

Je n'avais cependant pas choisi de me rendre à Old Paria pour ses ruines, mais pour son paysage de badlands aux tons rouges-bruns magnifiques. Et puis aussi un peu pour l'aventure de rouler sur une piste !

Mais ne vous inquiétez pas, je n'étais pas seule sur cette route au milieu de nul part. Pendant que je roulais comme une mamy à du 15 km/h avec mon petit 4x4 (on ne le voit pas bien sur les photos, mais il y avait parfois de longues ornières), je me faisais régulièrement dépasser par des touristes locaux en gros pick-ups.

La piste menait au bout de 8,5 km à une aire de pique-nique (avec toilettes), non loin de l'ancien cimetière de Old Paria. Elle devait ensuite être poursuivie à pied sur 1 km jusqu'à la rivière Paria qu'il fallait en principe traverser pour accéder aux ruines de la ville. Mais comme je ne voulais pas mouiller mes bottines, et que l'aspect boueux de l'eau et son courant ne m'inspiraient pas confiance, je ne l'ai pas fait.


The Toadstools Hoodoos

Après avoir récupéré ma voiture et être revenue sans encombre sur l'asphalte, j'ai repris la Highway 89 en direction de Page. Mais après 10 minutes, je m'arrêtais déjà sur le parking du Toadstools Trailhead.

De là, une courte randonnée de 2,6 km A-R sur un sentier sablonneux m'a mené au fond d'une vallée contenant des cheminées de fées en forme de champignons.

Je suis ensuite rentrée à Page pour me reposer en prévision des aventures des jours suivants.

Le parc du Grand Staircase Escalante National Monument se trouve en fait dans l'Utah, et non pas en Arizona. Mais comme j'en ai visité sa partie sud depuis la ville de Page située en Arizona, j'ai préféré l'inclure dans ce carnet.