Lake Powell
Lors de mon séjour dans la ville de Page, j'ai aussi pu découvrir le Lake Powell, alimenté par le Colorado.
Ce lac est en fait un lac de barrage qui remplace une grande partie du Glen Canyon. Bien qu'il ait été créé de manière artificielle et que son existence pose des problèmes environnementaux, le Lake Powell est malgré tout très photogénique.
On peut l'apercevoir depuis différents points de vue. Les plus faciles d'accès sont situés près du barrage et permettent d'observer le port de plaisance. En revenant de Old Paria, je m'étais ainsi arrêtée au "Navajo Moutain Viewpoint" et au "Wahweap Viewpoint". Et en repartant de Horseshoe Bend, j'avais fait un arrêt au "Glen Canyon Dam Overlook".
Alstrom Point
Pour ma troisième et dernière journée à Page, je voulais alors cette fois découvrir la vue sur le Lake Powell depuis Alstrom Point ; le plus beau point de vue selon moi, mais le plus difficile d'accès.
Pour me rendre jusque là, il a fallu que j'emprunte une piste qui portait le nom de Smokey Mountain Road ; un nom prometteur qui sonnait pour moi comme une aventure digne du Seigneur des Anneaux !
Cette longue piste débutait à la sortie de la petite ville de Big Water, à 20 minutes de route de Page, et rejoignait en fait la ville d'Escalante, plus au nord, en traversant le Grand Staircase Escalante National Monument.
Pour accéder au point de vue Alstrom Point, il fallait suivre cette Smokey mountain Road sur 22 km, puis bifurquer sur une autre piste et l'emprunter sur 14 km.
A peine lancée sur cette "route", j'ai eu l'impression que les paysages qui m'entouraient appartenaient à une autre planète. Ils étaient eux dignes d'un film de Star Wars ! D'ailleurs, une autre zone du Lake Powell a été utilisée comme lieu de tournage pour la série "The Mandalorian" tirée de cet univers de science-fiction.
La piste était en partie couverte de gravier bien damé, en partie couverte de sable, et en partie défoncée par de profondes ornières (que vous ne verrez pas en photo car je n'osais pas m'arrêter à ces endroits-là).
Si comme moi vous roulez à du 20 km/h de moyenne et que vous vous arrêtez tous les 300 mètres pour faire des photos, vous mettrez 2h30 pour arriver au bout de la piste !
De là, ceux qui sont équipés de gros 4x4 se mettront à gravir une colline rocheuse pour rejoindre une autre courte piste menant aux différents points de vue d'Alstrom Point.
Ceux qui, comme moi, n'ont pas de 4x4 avec une garde au sol suffisamment élevée préféreront par contre se garer et se lancer dans une randonnée de 6 km A-R, avant de refaire la piste dans l'autre sens pour rentrer à Page.
On peut donc dire que les points de vue d'Alstrom Point se méritaient, mais rien que la route qui y menait valait le déplacement. Ce fut une journée d'aventure qui reste pour moi un des meilleurs souvenirs de ce roadtrip !
A nouveau, rassurez-vous, je n'étais pas seule sur la piste et je me faisais régulièrement dépasser par des locaux en gros 4x4 (qui eux pouvaient donc rouler sur la dernière section que j'ai dû faire à pied).
Cependant, j'y étais un jour de week-end et en semaine, il pourrait y avoir moins de passage. Comme il n'y a pas de réseau, pensez alors à prévenir quelqu'un de votre destination, et emportez suffisamment d'eau, de nourriture et de quoi passer la nuit sur place en cas de panne. J'avais ainsi prévenue ma logeuse airbnb que si je n'étais pas revenue pour une certaine heure, elle devait envoyer une dépanneuse à ma rescousse.