Roadtrip aux Etats-Unis : Arizona (3/3)

Troisième partie de mon séjour en Arizona. Depuis la ville de Page, j'ai exploré l'Antelope Canyon, Horseshoe Bend et les paysages du Lake Powell, avant de me rendre dans la Monument Valley.
Du 11 avril au 26 mai 2023
46 jours
2

En avril 2023, je me suis lancée dans un roadtrip de six semaines à travers l'ouest des Etats-Unis en partant de Los Angeles. Au cours de ce beau voyage, j'ai notamment passé dix jours en Arizona, au pays des cow-boys et des Indiens.

J'en ai décrit les sept premiers jours dans les carnets "Roadtrip aux Etats-Unis : Arizona (1/3) et Arizona (2/3).

Dans ce nouveau carnet, je vais maintenant vous parler de mes trois derniers jours dans l'Arizona et de mes aventures en terre Navajo.

J11
matin

J'ai commencé ma deuxième journée à Page par une excursion en terre Navajo voisine. Les Indiens de cette tribu ont la chance d'y avoir non pas un, mais trois fantastiques canyons à explorer : Upper et Lower Antelope Canyon, et Canyon X. Ils se trouvent tous les trois dans l'Antelope Canyon Wash qui s'étend sur 48 km.

La visite de chacun d'eux est payante et elle est même assez chère. Il a donc fallu choisir, et mon choix s'est porté sur le Lower Antelope Canyon. Il était plus long que les deux autres et "moins cher" que l'Upper Antelope Canyon. Mais les 73 € taxes comprises m'ont quand même fait sérieusement hésiter à réserver !

Qui pourrait croire qu'un magnifique canyon se cache dans ce paysage ? 

Néanmoins, je ne voulais pas laisser passer ma chance de découvrir à quoi ressemblait en vrai ce fameux fond d'écran Windows.

Accompagnée d'une guide Navajo, je suis donc descendue avec mon petit groupe au fond du canyon, via un escalier en métal. J'ai franchi des passages étroits, j'ai grimpé des échelles, et sur les 407 mètres parcourus, j'ai fait plus d'une centaine de photos tellement j'étais émerveillée !

Notre guide était là principalement pour s'assurer que nous n'endommagions pas le canyon (qui est sacré pour les Navajos), et pour que nous avancions afin de permettre au groupe suivant de faire de même. Elle était aussi la photographe attitrée pour les portraits et pour choisir les meilleurs réglages sur les smartphones.

Elle nous a donné quelques informations sur la culture Navajo, et nous a expliqué qu'en cas de risque de flash flood (inondation apparaissant dans les 3 à 6 heures suivant de fortes chutes de pluie dans une partie plus éloignée du désert), des échelles de corde sont prévues pour hisser les touristes qui n'auraient pas le temps de sortir par les extrémités du canyon.

Une fois l'inondation passée, les employés sont chargés de retirer les débris végétaux et la boue coincés dans le canyon, puis de remettre du sable dans le fond pour qu'il reste photogénique !

 A la sortie du canyon.

Quel que soit le canyon que vous choisirez, il vaut mieux réserver ses places plusieurs mois à l'avance. Différentes compagnies organisent les visites, et pour le Lower Antelope Canyon, j'avais choisi celle de Ken's Tours. La visite dure 1h, mais il est demandé d'arriver 30 minutes plus tôt.

A l'exception des porte-bébés, aucun sac (à dos, à main, d'appareil photo, en plastique, ...) n'est autorisé dans le canyon. Prévoyez donc de laisser vos affaires dans la voiture et de bien vous hydrater avant la visite. Les photos sans trépied ou selfies sticks sont acceptées. Filmer est par contre interdit. Les animaux ne sont pas non plus admis.

J11
après-midi
J11
après-midi

Après la visite du Lower Antelope Canyon, je suis allée découvrir Horseshoe Bend.

Il s'agit d'une section particulière du Glen Canyon, un canyon dans lequel s'écoule le fleuve Colorado bien avant qu'il ne circule dans le Grand Canyon. Au niveau de Horseshoe Bend, le canyon fait une boucle en forme de fer à cheval, autour d'une falaise à la tête de troll.

On y accède en suivant un chemin en terre battue pendant 1 km à travers le désert, depuis un parking payant situé le long de la Highway 89 (10 $ / véhicule).

Comme le canyon n'est pas très profond, on peut y observer le fleuve Colorado de plus près. J'ai été étonnée de sa belle couleur bleue et de ses rives couvertes de végétation. Je ne l'avais pas imaginé ainsi quand je l'avais aperçu de loin au fin fond du Grand Canyon.

Je croyais que la visite d'Horseshoe Bend ne me prendrait pas beaucoup de temps. Je pensais faire quelques photos du canyon et puis repartir, mais j'ai été surprise par la beauté du désert qui l'entourait. On y trouvait plein de formations rocheuses intéressantes, et au final, j'ai passé pas mal de temps à explorer l'endroit.

Puis, une fois mon envie d'exploration assouvie, je me suis posée à l'écart pour pique-niquer et bouquiner un peu au soleil, n'ayant rien d'autre de prévu ce jour-là.

Attention, il peut vite faire très chaud en été sur le sentier. Deux auvents ont été prévus pour se rafraichir un peu, mais emportez suffisamment d'eau et un chapeau de soleil.

Et soyez très prudents à proximité du canyon. Les falaises font 300 mètres de haut, et il y a déjà eu plusieurs chutes mortelles de touristes. Restez donc suffisamment loin du bord.

J12

Lake Powell

Lors de mon séjour dans la ville de Page, j'ai aussi pu découvrir le Lake Powell, alimenté par le Colorado.

Ce lac est en fait un lac de barrage qui remplace une grande partie du Glen Canyon. Bien qu'il ait été créé de manière artificielle et que son existence pose des problèmes environnementaux, le Lake Powell est malgré tout très photogénique.

On peut l'apercevoir depuis différents points de vue. Les plus faciles d'accès sont situés près du barrage et permettent d'observer le port de plaisance. En revenant de Old Paria, je m'étais ainsi arrêtée au "Navajo Moutain Viewpoint" et au "Wahweap Viewpoint". Et en repartant de Horseshoe Bend, j'avais fait un arrêt au "Glen Canyon Dam Overlook".


Alstrom Point

Pour ma troisième et dernière journée à Page, je voulais alors cette fois découvrir la vue sur le Lake Powell depuis Alstrom Point ; le plus beau point de vue selon moi, mais le plus difficile d'accès.

Pour me rendre jusque là, il a fallu que j'emprunte une piste qui portait le nom de Smokey Mountain Road ; un nom prometteur qui sonnait pour moi comme une aventure digne du Seigneur des Anneaux !

Cette longue piste débutait à la sortie de la petite ville de Big Water, à 20 minutes de route de Page, et rejoignait en fait la ville d'Escalante, plus au nord, en traversant le Grand Staircase Escalante National Monument.

Pour accéder au point de vue Alstrom Point, il fallait suivre cette Smokey mountain Road sur 22 km, puis bifurquer sur une autre piste et l'emprunter sur 14 km.

A peine lancée sur cette "route", j'ai eu l'impression que les paysages qui m'entouraient appartenaient à une autre planète. Ils étaient eux dignes d'un film de Star Wars ! D'ailleurs, une autre zone du Lake Powell a été utilisée comme lieu de tournage pour la série "The Mandalorian" tirée de cet univers de science-fiction.

La piste était en partie couverte de gravier bien damé, en partie couverte de sable, et en partie défoncée par de profondes ornières (que vous ne verrez pas en photo car je n'osais pas m'arrêter à ces endroits-là).

Si comme moi vous roulez à du 20 km/h de moyenne et que vous vous arrêtez tous les 300 mètres pour faire des photos, vous mettrez 2h30 pour arriver au bout de la piste !

De là, ceux qui sont équipés de gros 4x4 se mettront à gravir une colline rocheuse pour rejoindre une autre courte piste menant aux différents points de vue d'Alstrom Point.

Ceux qui, comme moi, n'ont pas de 4x4 avec une garde au sol suffisamment élevée préféreront par contre se garer et se lancer dans une randonnée de 6 km A-R, avant de refaire la piste dans l'autre sens pour rentrer à Page.

On peut donc dire que les points de vue d'Alstrom Point se méritaient, mais rien que la route qui y menait valait le déplacement. Ce fut une journée d'aventure qui reste pour moi un des meilleurs souvenirs de ce roadtrip !

A nouveau, rassurez-vous, je n'étais pas seule sur la piste et je me faisais régulièrement dépasser par des locaux en gros 4x4 (qui eux pouvaient donc rouler sur la dernière section que j'ai dû faire à pied).

Cependant, j'y étais un jour de week-end et en semaine, il pourrait y avoir moins de passage. Comme il n'y a pas de réseau, pensez alors à prévenir quelqu'un de votre destination, et emportez suffisamment d'eau, de nourriture et de quoi passer la nuit sur place en cas de panne. J'avais ainsi prévenue ma logeuse airbnb que si je n'étais pas revenue pour une certaine heure, elle devait envoyer une dépanneuse à ma rescousse.

Attention, ces pistes ne sont pas praticables en cas de pluie car elles deviennent boueuses et difficiles à passer (d'où les profondes ornières). Avant mon arrivée à Page, j'avais donc pris l'habitude de vérifier tous les jours la météo de cette zone-là afin de m'assurer que je n'allais pas risquer de m'embourber.

J13

Après ces trois jours à explorer de beaux paysages, j'ai achevé mon exploration de l'Arizona en visitant Monument Valley, en terre Navajo, à 2h de route de Page.

Une fois sur place, j'y ai d'abord suivi la "Monument Valley Loop Drive" (24 km), une route scénique qui circulait entre les "mesas", les "buttes" et les "spires".

La route était annoncée comme une piste en bon état, accessible à tout type de voiture (mais pas aux caravanes, aux camping-cars, aux motos et aux vélos !?), mais la pente de sable qui servait d'entrée et de sortie était un véritable escalier ! Je n'en menais pas large avec ma voiture qui vacillait dans tous les sens.

Le reste de la piste était tout à fait praticable.

A certains points de vue, des Indiens proposaient aux touristes des bijoux et des objets artisanaux. Du coup j'ai craqué et je me suis acheté des boucles d'oreilles ! Une échoppe proposait aussi du Navajo Fry Bread qui goûtait un peu comme un beignet garni comme un tacos.

Après avoir achevé la boucle scénique, j'ai été m'enregistrer au camping "View Campground" où j'avais prévu de passer la nuit dans ma voiture, face aux trois buttes iconiques de Monument Valley.

Puis, j'ai fait une balade à pied sur le Wildcat Trail, une boucle de 6km qui circulait autour de West Mitten Butte. Le sentier débutait à l'entrée du camping. Il était relativement plat, sauf dans sa première et dernière partie.

J'ai achevé cette balade alors que le soleil commençait doucement à se coucher. J'espérais alors pouvoir photographier des buttes rougeoyantes, éclairées par les derniers rayons du soleil, mais pas de chance, de gros nuages se sont entassés dans le ciel juste avant.

Rien de grave puisque j'avais aussi prévu d'être là pour le lever du soleil ! Mais le lendemain matin, après une nuit froide et pluvieuse passée dans ma voiture, les nuages étaient toujours là.

Après avoir petit-déjeuné, je suis allée me réchauffer en commandant un chocolat chaud dans l'hôtel d'à côté. Puis j'ai fait du lèche-vitrine dans le magasin de souvenirs rempli de magnifiques objets d'art indien.

Dommage que j'avais encore plusieurs mois de voyage devant moi et que je devais garder mon sac le plus léger possible, sinon j'aurais bien craqué pour un joli pot ou une peinture de sable coloré !

J'ai ensuite passé un peu de temps dans un petit musée, à m'instruire sur les origines géologiques et spirituelles de la vallée, et j'y ai aussi appris que les Navajos ont apporté leur aide lors de la guerre du Pacifique grâce à leur "Code Talkers".

Lorsque je suis sortie du musée, j'ai pu constater que les nuages s'étaient dissipés entre-temps. J'ai alors pu admirer une dernière fois la mythique Monument Valley depuis le point de vue de l'hôtel, avant de me mettre en route pour la ville de Durango, en Utah.