La rivière Eure n'est pas le seul cours d'eau à traverser le département. La Seine en provenance de Paris fait de même en direction de Rouen. Au-delà de cette ville et jusqu'à La Manche, elle prend le nom de "Seine maritime" et fait partie du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.
A l'extrémité nord-ouest du département de l'Eure se trouve le petit village de Vieux-Port. Lui aussi fait partie du parc. Il abrite de nombreuses chaumières encore habitées et maintenues par le savoir-faire des artisans locaux.
La chaumière était l'habitat rural traditionnel en Normandie. Les paysans utilisaient les ressources locales pour sa construction.
Les bois des environs fournissaient ainsi les poutres pour l'ossature en colombages. Le torchis de remplissage était quant à lui fabriqué à partir d'un mélange de paille et de limon. Les tiges de roseaux de la Seine ou les chaumes des céréales récoltées couvraient le toit. Et petite particularité normande : le faîte du toit était couvert d'une couche d'argile dans laquelle était plantés des iris.
Le long du Chemin des sources bleuesAu départ de Vieux-Port, le "Chemin des Sources Bleues" est une balade en boucle de 7,2 km qui offre de beaux panoramas sur la Seine et permet d'observer ces chaumières de plus près. https://www.eure-tourisme.fr/Fiche/Detail/Balades-et-randonnees/Aizier/chemin-des-sources-bleues/ITI-ITINOR027V506YDP
Non loin de là, et toujours dans le parc, le Marais Vernier est un vaste amphithéâtre naturel de 4500 ha, reconnu pour la richesse de sa faune et de sa flore. Ancien méandre de la Seine, il regroupe prairies humides, marais, canaux, tourbières et bocages. Il abrite de nombreux oiseaux migrateurs. On peut en faire le tour à vélo (29 km), ou effectuer à pied le "Circuit Découverte du Marais" (5,4 km).
Le Marais Vernier En quittant le Marais Vernier, et en fonction du trajet de retour à effectuer, il sera possible de franchir la Seine sur l'impressionnant pont suspendu de Tancarville, et de faire ensuite une étape à Allouville-Bellefosse, dans le département de la Seine-Maritime. S'y trouve un chêne millénaire, tellement vieux qu'avec le temps, il est devenu creux et a été transformé en chapelle.
Une autre possibilité est de rester dans l'Eure et de se rendre dans la ville de Pont-Audemer, surnommée la "Petite Venise Normande". Construite entre deux bras de la rivière Risle, elle a beaucoup de charme avec ses canaux et ses ruelles médiévales.
Le chêne d'Allouville-Bellefosse (à gauche) et Pont-Audemer