Pour notre deuxième jour dans le parc, nous avions décidé d'effectuer une randonnée de 3h A-R à travers la vallée du Wimbachtal et sa gorge.
Nous nous sommes garés sur le parking payant du Wimbachbrücke (Wimbachweg 1, Ramsau), puis nous avons suivi la rue Wimbachklamm. Une caisse automatique était placée au niveau des dernières maisons, et ceux qui désiraient passer par la gorge devaient y acheter un jeton (2,5 €/p).
Un peu plus loin, à un croisement, nous avons pris le chemin de gauche qui descendait vers la gorge, gardée par un tourniquet. Le chemin de droite se dirigeait directement vers le reste de la vallée du Wimbachtal, et c'est par là que nous sommes revenus plus tard.
Dans l'ouest de la Bavière, nous avions randonné à travers l'Höllentalklamm, une gorge vertigineuse qui portait bien son nom de "Gorge du Val d'Enfer"! A l'exception de la couleur bleue de son torrent, elle n'avait cependant rien en commun avec la gorge que nous avons cette fois découvert.
Moins profonde et plus courte, la gorge du Wimbachklamm était couverte de mousse et de petites cascades. Cet aspect luxuriant, nous donnait alors l'impression d'être plongés au cœur d'une jungle tropicale. Etions-nous vraiment en Allemagne ?
Mais après à peine 200 m de ponts et de passerelles, un deuxième tourniquet nous jetait en dehors du Wimbachklamm, et le décors changeait brusquement.
En dehors de la gorge, le torrent Wimbach circulait dans la vallée entre ce qui ressemblait à des gravats, en contrebas d'une route forestière.
Au-delà d'un pont, la vallée s'élargissait alors que la quantité de débris rocheux augmentait. Nous n'apercevions même plus le torrent parmi toute cette pierraille.
En poursuivant sur la piste forestière, nous sommes arrivés au Wimbachschloss (937 m), un "château" construit en 1784 et utilisé comme pavillon de chasse par les rois de Bavière. Il est désormais reconverti en auberge.
Nous y avons dégusté une bonne gulasch accompagnée de knödels, c-à-d de la viande mijotée dans une sauce à base d'oignons et de paprika, et accompagnée de boulettes de pain au lard, au fromage ou aux fines herbes.
Une fois bien rassasiés, nous sommes revenus sur nos pas, en contournant cette fois le Wimbachklamm (inaccessible dans ce sens-là).