Stirling est une petite ville située au nord-ouest d'Edimbourg. Ancienne capitale de l'Ecosse et occupant une position stratégique entre les Lowlands et les Highlands, elle a été le témoin de nombreuses luttes entre l'Angleterre et l'Ecosse.
"La bataille du pont de Stirling", au cours de la première guerre d'indépendance, en est un exemple célèbre. Sir William Wallace y est devenu un héros lors de sa victoire contre les Anglais en 1297.
Stirling est en effet située à proximité de la rivière "Forth" qui prend sa source dans les Trossachs (cf chapitre suivant) et se jette dans l'estuaire du "Firth of Forth" (cf chapitre précédent). A l'époque, les environs de la rivière étaient marécageux et le pont de Stirling était le seul permettant de la traverser. Ce fut donc tout naturellement le lieu de rencontre des Anglais et des Écossais.
D'abord en bois, le "Stirling bridge" a été remplacé vers 1500 par un pont en pierre. Celui-ci est aujourd'hui considéré comme un des plus beaux ponts à voûtes d'Ecosse. Et pour en vanter un peu plus ses mérites, sachez que les environs du pont sont très agréables et propices à une petite balade ou un pique-nique.
Si vous aimeriez en savoir plus sur Sir William Wallace et les autres héros Écossais, je vous invite à vous rendre au National Wallace Monument. Situé sur la colline "Abbey Craig", en dehors de la ville, son style néo-gothique lui donne un aspect un peu étrange et vous ne pourrez pas le manquer dans le paysage.
https://www.nationalwallacemonument.com/
Comme Edimbourg, Stirling est dominée par un château. Celui-ci a été le lieu de résidence et de couronnement de plusieurs rois et reines d'Ecosse.
Du coup, vu son importance dans l'histoire écossaise, de grands travaux de rénovation y ont été réalisés ces dernières années. Rien que les nouvelles tapisseries qui ornent les murs du château depuis 2015 ont mis treize années à être tissées à la main, et ce pour la modique somme de 2 millions de pounds!
Vous aurez certainement l'occasion de les admirer si vous ne faites pas comme moi, et que vous arrivez avant l'heure de fermeture du château ! https://www.stirlingcastle.scot/
Sinon, je vous propose de vous balader dans la partie historique de Stirling et d'emprunter le sentier de promenade The Back Walk. Il démarre en face de la "Central Library", au niveau de la "Corn Exchange Road", et fait le tour de la vieille ville en passant par derrière le château.
Il vous permettra d'admirer les murs de fortification, le château, son cimetière et une église au drôle de nom, la "Holy Rude Church", qui était sous le patronage des seigneurs du château.