Nous avons donc commencé la journée par un tour en bateau sur l'attraction phare du parc : le lac de Königssee. Entouré de montagnes aux pentes escarpées, cet ancien glacier ressemble désormais à un fjord mystérieux.
Le Königssee fait environ 8 km de long sur 1 km de large. Il a par endroit une profondeur de 190 mètres, et il a la particularité d'être un des lacs les plus propres d'Allemagne. Depuis 1909, seuls les bateaux électriques peuvent y circuler.
Ce sont les successeurs de ces bateaux qui embarquent désormais toutes les demi-heures les nombreux touristes désireux de faire le tour du lac. Il ne faut cependant pas être pressé car ils avancent plutôt lentement et il leur faut 2 h pour revenir au point de départ. Mais ce sera alors l'occasion de faire plein de belles photos !
On accède au lac via le village de Schönau am Königssee. Après s'être garé sur un grand parking payant sur la "Seestrasse", il suffit de suivre cette rue jalonnée de boutiques de souvenirs jusqu'à l'embarcadère.
Rien que la vue depuis celui-ci avec ses hangars à bateaux en bois vaut le détour.
Une fois en route, le bateau croise la "Christlieger" (la seule île du Königssee), la cascade de Schrainbach, ainsi que le "Reitl", une zone déboisée et occupée par un abris de chasse.
Il s'arrête face à une falaise, et son conducteur joue alors un air de trompette pour montrer qu'un écho se produit sur le lac.
Puis il se dirige vers St. Bartholoma, une petite péninsule qui abrite une magnifique église dédiée à Saint-Barthélemy (le patron des agriculteurs alpins), un pavillon de chasse transformé en auberge, et divers bâtiments aux charmes anciens.
N'hésitez pas à y faire un tour, surtout que c'est aussi le point de départ de plusieurs randonnées.
De retour de balades, vous pourrez vous récompenser d'un plat de Kaiserschmarren, une spécialité autrichienne constituée d'une crêpe épaisse, coupée en grosses lanières, saupoudrée de sucre glace et accompagnée de compote. Miam, miam !
En reprenant le bateau vers l'extrémité du lac, vous observerez d'abord un hangar à bateaux qui vous offrira à lui seul un très beau tableau.
Puis, vous arriverez au bout du lac où se trouve l'arrêt Salet. Il mérite lui aussi d'être exploré à pied et c'est le point de départ de randonnées.