Vous trouverez au fil de ce carnet quelques idées de courtes randonnées à effectuer dans les parcs nationaux de Banff et de Yoho.
Juin 2014
2 semaines
Partager ce carnet de voyage

En juin 2014, alors que j'étais au Canada pour rendre visite à des amis, j'en ai profité pour réaliser un vieux rêve d'enfance : explorer les montagnes Rocheuses.

Accompagnée d'une amie, je me suis d'abord lancée dans un roadtrip à travers le pays pour rejoindre la Colombie-Britannique.

Nous y avons célébré le mariage d'une autre amie puis, nous avons poursuivi notre roadtrip en prenant le temps de découvrir les Rocheuses. Nous avons passé deux jours dans le Mount Revelstoke National Park avant de suivre la Route 1 transcanadienne en direction du Glacier National Park et des parcs nationaux de Yoho et Banff.

Ce second carnet décrit les randonnées et les visites que nous avons faites dans ces deux derniers parcs.

Après avoir traversé le Glacier National Park, la route 1 pénétrait dans le Yoho National Park. Elle suivait en grande partie la Kicking Horse River qui prend sa source dans le parc et rejoint la Columbia River (que nous avions découverte dans le Mount Revelstoke National Park).

Plusieurs chutes d'eau peuvent être observées au fil du parcours de la Kicking Horse River, et nous avons eu envie d'en voir quelques-unes.


Wapta Falls

A quelques kilomètres de l'entrée sud du parc se trouvait la plus grande des chutes. Elle faisait 30 m de haut et 150 m de large.

Une courte randonnée de 5 km A-R nous a permis de nous dégourdir les jambes pour aller l'observer.


Natural Bridge

Ensuite, nous avons repris la route jusqu'à la deuxième chute. Celle-ci avait la particularité de s'engouffrer à travers une fissure creusée dans la roche par le courant.


Field

Après avoir observé ce "pont naturel", nous avons décidé de nous rendre à l'hôtel. Nous étions en route depuis le matin et fatiguées par les activités des jours précédents.

Notre hôtel (Fireweed Hostel) était situé dans la petite ville ferroviaire de Field, au cœur du parc et de la jolie Kicking Horse Valley.

Randonnée autour de l'Emerald Lake

Le lendemain matin, nous sommes parties explorer l'Emerald Lake, un magnifique lac de montagne dont il était possible de faire le tour à pied (5,2 km).


Hamilton Falls

Juste à côté du lac se trouvait le point de départ d'une courte balade de 1,6 km A-R à travers bois, en direction d'une cascade à moitié cachée dans une faille. Je n'en garde pas un super souvenir.


Kayak sur l'Emerald Lake

Ensuite, mon amie a eu envie d'achever définitivement mes bras en proposant de louer un canoë. Les deux jours passés à faire du kayak sur le Lake Revelstoke ne lui avaient apparemment pas suffi !

Ce fut donc l'occasion d'observer le lac sous un autre angle, ainsi qu'un loon (plongeon huard) peu farouche. Cet oiseau est célèbre au Canada car il est représenté sur les pièces de 1$, aussi appelées "loonies".


Spiral tunnels

Après tout cet exercice, la journée n'était cependant pas terminée. Nous avons repris la Route 1 jusqu'à un point de vue, afin d'observer le passage des trains de marchandise à travers un tunnel dit "en spirale" (cf ci-dessous).

Vu la longueur des trains canadiens, il était très amusant d'observer la locomotive sortir du tunnel alors que la moitié de ses wagons n'était toujours pas rentrée dedans !

Lorsque le projet d'un chemin de fer transcanadien a été mis en place en 1880, il fut décidé que le trajet s'effectuerait par le sud du pays car c'était une route plus directe qui permettait de concurrencer les chemins de fer américains. Elle avait cependant le désavantage de traverser les Rocheuses dans une zone moins accessible et à fort dénivelé.

Pour réduire ce dénivelé et palier ainsi aux risques de déraillement, plusieurs tunnels en spirale avaient alors été creusés dans les montagnes selon un système de boucles déjà mis en place en Suisse.


Meeting of the Waters Viewpoint

En retournant vers Field et vers notre hôtel, nous avons eu envie de faire un détour en empruntant la Yoho Valley Road. En été, cette route mène aux Takakkaw Falls (380 m) et au point de départ de plusieurs sentiers de randonnées, mais début juin, elle était encore fermée.

Il était cependant possible de la parcourir sur ses premiers kilomètres pour accéder au point de rencontre entre la Kicking Horse River et la Yoho River.

Le lieu était propice à la flânerie et ce fut une manière agréable de clôturer notre journée et notre séjour dans le parc national de Yoho.

Ce parc étant encore assez sauvage, nous avions en fait pu voir presque toutes ses "attractions" accessibles aux touristes, à l'exception des Takakkaw Falls et du magnifique Lake O'Hara, uniquement approchables en été.

Pour plus d'informations sur le Yoho National Park :

https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/bc/yoho/visit

Le lendemain matin, nous avons quitté Field pour poursuivre notre roadtrip vers l'est en direction du très fréquenté Banff National Park.


Lake Louise

Notre premier arrêt fut le célèbre Lake Louise (1750 m).

Après avoir pris la traditionnelle photo du lac avec ses montagnes et le glacier Victoria en arrière-plan, nous avons entrepris de marcher jusqu'à son autre extrémité (+/- 5 km A-R).

De là partait un sentier de randonnées se dirigeant vers la "Plaine des six glaciers" et le "Lake Agnes". Le chamois que je suis avait bien envie de l'emprunter, mais puisqu'il était encore un peu enneigé et que mon amie n'avait pas le pied sûr, nous avons plutôt fait demi-tour.


Moraine Lake

Dans une vallée voisine, se trouvait le Moraine Lake (1885 m). Seulement accessible à partir du mois de juin, il était encore en partie gelé. Mais cela ne le rendait que plus beau.

Nous avons marché jusqu'à son extrémité (2,5 km A-R), puis, de retour au point de départ, nous avons pris un peu de hauteur en grimpant sur le "Moraine Rock Pile" (1,5 km A-R).

Une troisième randonnée de 6km aurait pu nous conduire jusqu'aux très beaux Consolation Lakes, mais ces derniers étaient malheureusement inaccessibles suite à la présence d'ours à proximité.


Jonhston Canyon

Nous avons donc plutôt repris la route en direction de la ville de Banff. En chemin, nous avons randonné dans le beau canyon de Johnston, parcouru par un impressionnant torrent (+/- 5 km A-R).

Après cette dernière randonnée, nous avons rejoint notre hôtel (HI Banff Alpine Centre) à Banff.

Sur la route, nous avons eu la chance de croiser un troupeau de mouflons.

C-Level Cirque Hike

Pour notre deuxième jour à Banff, nous avons voulu faire une plus longue randonnée. Certaines d'entre elles étaient cependant à éviter suite à la présence d'ours. L'office du tourisme nous conseillait la randonnée du C-level Cirque (8km A-R).

La première partie de la randonnée consistait en une longue montée dans les bois sur un sentier qui passait à proximité de mines désaffectées.

Comme il pleuvait ce jour-là, nous étions au départ les seules à randonner dans ce coin. Donc, au cas où un ours aurait quand même apprécié le calme de ces bois, nous chantions de temps en temps à tue-tête histoire de le prévenir de notre arrivée !

Petit à petit, nous avons rejoint le cirque glaciaire encore couvert de neige. Une marmotte semblait nous y attendre au milieu des rochers.

La randonnée se poursuivait alors vers un éboulis et un beau point de vue sur le Lake Minnewanka, mais la neige étant encore trop profonde à cet endroit, nous avons dû faire demi-tour à notre grand regret.


Lake Minnewanka Scenic Drive

De retour à la voiture, nous avons suivi la "Lake Minnewanka Scenic Drive" pour voir de plus près ce Lake Minnewanka que nous n'avions pas pu observer de plus haut. Juste à côté se trouvait le Two-Jacks Lake.

Et à proximité de la route se tenaient quelques wapitis !


Banff Hoodoos

Puis, nous avons pris la "Tunnel Mountain Road" jusqu'à un point de vue donnant sur la Bow river et une série de hoodoos (cheminées de fées).

Et là, surprise ! Sortant du bois, et provoquant un embouteillage, un ours brun se baladait tranquillement en contrebas de la route !


Banff Upper Hot Springs

Ayant eu un peu froid pendant notre randonnée, nous avons ensuite clôturé notre séjour à Banff en allant prendre un bon bain chaud dans les sources thermales de la ville. Quel bonheur !


Pour la suite de notre roadtrip, c'est par ici :