Pour notre quatrième jour dans les Cinque Terre, direction Riomaggiore. C'est le village du parc le plus à l'est, et le seul qu'il nous restait à visiter. Il a la particularité d'être construit entre deux criques reliées entre elles par un tunnel.
Riomaggiore Le port de Riomaggiore a été construit dans une de ces criques. Il est très étroit, et les maisons qui le bordent semblaient être empilées les unes sur les autres telles des Lego.
Riomaggiore Depuis le port, un chemin trempé par la marée menait à une plage de galets. Comme il ne faisait pas très chaud ce jour-là, elle n'était pas très fréquentée et nous lui trouvions un petit côté sauvage.
La gare se situe dans la deuxième crique. Les quais ont été construits au-dessus de la mer et semblent contenir d’intrigantes "grottes" aménagées.
La Via dell'Amore, un sentier en balcon reliant Riomaggiore à Manarola, débute à la sortie de la gare. Elle permet une promenade facile le long de la côte. En 2019, ce sentier était fermé pour rénovation, mais en temps normal, il doit être très encombré.
Pour notre randonnée du jour, nous avions donc le choix entre rejoindre Manarola par les hauteurs, ou effectuer une randonnée en boucle autour de Riomaggiore en passant par le Sanctuaire de Montenero (2 h). Nous avons préféré la deuxième option car le descriptif nous promettait de belles vues panoramiques.
La randonnée débutait au niveau du port, par la Via Antonio Gramsci. Mais qui dit vue panoramique, dit dénivelé. C'était donc une longue volée d'escaliers qui nous attendait.
Tout en grimpant entre les jardins et les premiers pieds de vignes, nous avions droit à quelques jolies vues sur la côte et Riomaggiore.
Les escaliers aboutissaient en face du cimetière, avant de reprendre de plus belle pour atteindre la Via Litoranea (ou Strada Provinciale delle Cinque terre). Il fallait ensuite suivre cette route vers la droite sur environ 400 m jusqu'à rejoindre un troisième escalier.
Ce dernier escalier suivi d'un petit sentier nous ont permis de rejoindre le Sanctuaire de Montenero. Il était fermé, mais son porche voûté tombait à point car une averse arrivant de la mer venait juste d'atteindre la côte.
La pluie n'a pas duré longtemps et nous avons vite pu reprendre notre balade.
Pour rentrer à Riomaggiore, nous devions maintenant suivre le chemin "religieux" reliant le sanctuaire au village. Il était ponctué de mini-chapelles, et s'enfonçait vers l'intérieur des terres avant de faire demi-tour pour nous ramener à Riomaggiore.
Une fois arrivés dans le village, nous avons dégusté de savoureux paninis à base de focaccia dans le "Vertical Lounge Bar" sur la Via Colombo. Un peu plus bas dans la rue, nous avons acheté une glace avant de nous diriger vers la gare.