Lors d'un séjour dans le Vercors, il se peut que la météo ne soit pas coopérative et que vous ne puissiez pas randonner à l'extérieur.
Qu'à cela ne tienne, dans le Vercors, il vous sera toujours possible de randonner sous terre !
S'initier à la spéléologie
Avec ses gorges, ses combes, ses canyons et ses falaises abruptes, le massif du Vercors semble être un véritable labyrinthe. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu'il s'agit plutôt d'un gruyère !
On recense en effet plus de 3000 cavités naturelles (grottes, scialets, ..) dans le Vercors. Et une partie d'entre elles peut être explorée en étant bien accompagné. Lors d'un prochain séjour dans le Vercors, j'aimerais d'ailleurs bien m'y essayer !
Et pourquoi pas dans la Grotte du Gournier, dont j'ai déjà pu photographier l'entrée ?
Découvrir la Grotte et le Cirque de Choranche
Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un spéléologue, mais que le monde sous-terrain vous intéresse quand même, alors n'hésitez pas à visiter la Grotte de Choranche.
Une partie de celle-ci a été aménagée pour les visiteurs. Elle est ouverte toute l'année, et abrite plusieurs lacs souterrains, de magnifiques stalactites fistuleuses ainsi que d'étranges animaux aveugles appelés "protées".
La grotte est située dans le Cirque de Choranche où vous pourrez observer plusieurs torrents et cascades, dont la cascade du Couffin et le ruisseau du Gournier.
Le cirque est accessible, soit depuis le parking de la grotte, soit en randonnant depuis le village de Choranche situé 300 m plus bas. Attention cependant qu'en cas de fortes pluies ou de fonte des neiges, le tunnel par lequel vous devrez passer un venant de Choranche pourrait n'être accessible qu'avec une combinaison étanche.