Une deuxième série de randonnées à faire dans l'ouest du Vercors, ça vous tente ?
Novembre 2019
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Le Vercors est moins imposant que les massifs alpins voisins, mais ses plateaux rudes et escarpés, ses combes mystérieuses et ses routes vertigineuses n'ont pas manqué de me séduire lorsque je m'y suis rendue en 2018. A tel point que j'y suis ensuite retournée en 2019, 2020 et 2021 !

Ces quatre séjours dans le Vercors m'ont ainsi donné l'occasion d'effectuer de nombreuses randonnées, et ce dans plusieurs "régions" du massifs.

Voici donc une série de randonnées effectuées dans l'ouest du Vercors, dans les régions du Royans et du Vercors-Drômois (principalement en novembre 2019 et octobre 2021).

Si randonner dans cette partie du massif vous intéresse, n'hésitez pas à consulter le deuxième carnet "Randonnées dans le Vercors (Royans, Vercors-Drôme)". Il contient 6 autres idées de randonnées (effectuées principalement en novembre 2018).

Pour vous repérer en promenade, n'hésitez pas à télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application "maps.me", ainsi que leur carte du Vercors.

Randonnée à Oriol en Royans

Cette courte randonnée de 5km est parfaite pour se mettre en jambes. Elle relie le village d'Oriol-en-Royans à celui de Saint-Martin-le-Colonel.

Elle débute au croisement de la D70 et de la D586A, juste à la sortie du village d'Oriol-en-Royans, où vous trouverez plusieurs places de parking.

Après avoir suivi la D586A sur un peu moins de 200 m, il faut prendre une petite route vers la droite appelée Chemin des Vinays (ou Talard sur Google Maps). Cette route peu fréquentée offre de jolies vues sur les falaises de La Rochette.

Alors que le Chemin de Vinays aura tout juste perdu son asphalte, un pont sur la gauche vous permettra de franchir la rivière Lyonne.

Par temps sec, la rivière est paisible et le lieu est bucolique. Mais en cas de fortes pluies, c'est un véritable torrent qui s'écoulera sous vos pieds.

Après avoir franchi la rivière, un sentier vous fera grimper à travers champs jusqu'au "Chemin de la Freydiere". En suivant ce dernier vers la gauche, vous ferez un détour vers le joli village de Saint-Martin-le-Colonel.

En le suivant vers la droite, vous poursuivrez la balade.

Au lieu-dit "Les Rats et la Freydière", continuez tout droit sur un chemin de terre (appelé "Salières et les Broues" sur Google Maps). Après être passés le long d'une plantation de noyers, vous marcherez dans les bois jusqu'au Ruisseau du Chaillard que vous longerez alors jusqu'à la Centrale hydroélectrique de Bouvante (ou Usine de la Plaine).

La végétation a proximité du ruisseau sera très humide et luxuriante.

Une fois à la Centrale, quittez le sentier et suivez la route appelée "Chemin de la Plaine" vers la droite.

Après 600 m, prenez un sentier vers la droite. Il vous fera traverser une jolie prairie pour vous ramener au Chemin de Vinays. Il vous suffira alors de le suivre dans le sens inverse pour retourner à Oriol-en-Royans.

Randonnée Moulin Marquis et Porte du Diable

Cette randonnée en boucle de 6km est décrite sur le site Vercors Rando. Elle débute derrière l'église de Saint-Julien-en-Vercors et vous offrira quelques belles vues vertigineuses sur les Gorges de la Bourne et le Cirque de Bournillon.

Faites là dans le sens St-Julien - Moulin Marquis - Grotte des Gaulois - Porte du Diable - St-Julien, car la Porte du Diable sera plus simple à franchir en montée qu'en descente.

La randonnée s'effectue d'abord à travers champs et à travers bois, sur un sentier sans difficulté.

Une descente en lacet vous mènera ensuite à un croisement. Prenez à gauche pour découvrir les ruines de l'ancien moulin Marquis, ainsi que le point de départ de la chute du Bournillon.

Soyez très prudent près de cette cascade car la falaise sous vos pieds fera plusieurs centaines de mètres de haut.

En retournant vers le croisement, vous pourrez vous diriger vers la Grotte des Gaulois.

Celle-ci est le point de départ d'un parcours de spéléologie de 300 m de long et débouchant au niveau des falaises de la Bourne, à 30 m du sol. Elle sert aussi parfois de cachette à quelques bouquetins.

Etant donné que vous ne serez probablement pas des spéléologues avertis, il vous faudra poursuivre votre chemin.

En longeant de belles formations rocheuses, vous rejoindrez plusieurs points de vue sur la vallée de la Bourne et la cascade du Bournillon.

Dirigez-vous ensuite à travers bois, en direction de la Porte du Diable. Une fois sous cette arche, suivez bien le balisage. Il vous aidera à franchir l'éboulis de la meilleure façon possible.

Après ce passage plus délicat, vous circulerez dans les bois jusqu'à retrouver le village de Saint-Julien-en-Vercors.

Randonnée autour de château de Rochechinard

Cette troisième randonnée (également décrite sur Vercors Rando) fait 4 km et offre des vues panoramiques sur les falaises du Royans.

Elle vous permettra en plus de découvrir les ruines d'un château du 12ème siècle. http://chateau.rochechinard.free.fr/index.html

Le départ de la randonnée se fait près du parking de l'église de Rochechinard. Depuis cette dernière, vous pourrez déjà observer un large panorama sur presque 360 °, composé de collines boisées et de falaises calcaires.

Après avoir profité de la vue, commencez par suivre un chemin carrossable circulant entre des prairies, puis dans les bois.

Quittez ensuite ce chemin pour emprunter un sentier plus étroit, toujours dans les bois, et rejoindre ainsi les ruines du château. Celui-ci est en rénovation et ne se visite pas.

En continuant sur ce sentier, vous aurez droit à quelques jolies vues, et vous rejoindrez le lieu-dit "Les Côtes".

De là, il faudra suivre un chemin carrossable jusqu'à une route. Vous la prendrez vers la droite pour pouvoir retourner vers l'église de Rochechinard.

Randonnée au pas du loup

Cette randonnée d'environ 9km débute dans une paisible vallée, à la sortie du village de Beauregard-Baret. Elle est décrite en partie sur le site Visorando.

Commencez par emprunter la route de Tête d'Homme. Puis, après avoir croisé quelques belles formations rocheuses, et avant de rejoindre un ensemble de bâtiments agricoles, quittez cette route pour prendre un chemin vers la droite

Ce chemin vous fera prendre progressivement de la hauteur tout en vous offrant une jolie vue sur la vallée. Il circulera ensuite dans les bois, rendant la montée jusqu'au Col de Sonnaize un peu plus monotone.

Au col, une cabane et un banc vous permettront de souffler un peu. Mais c'est en vous dirigeant vers le Pas du Loup que vous aurez droit à une jolie vue sur la vallée de Rochefort-Samson. Du moins, quand le brouillard ne sera pas présent !

Dirigez-vous ensuite vers la Montagne des Ussets. En chemin, n'hésitez pas à prendre à gauche un étroit sentier grimpant entre les buis jusqu'à l'entrée d'une grotte. Soyez prudent dans celle -ci car le chemin s'y transforme vite en un dangereux trou.

Depuis le lieu-dit Montagne des Ussets, continuez sur un sentier en balcon, en direction du Col des Tourniers. Vous aurez ainsi droit à de nombreuses vues sur les Montagnes de l'Epenet et de Musan, contreforts du Vercors.

Arrivés au Col des Tourniers, profitez une dernière fois de la vue sur la vallée, et dirigez-vous vers le lieu-dit Champ-Riant.

Prenez ensuite la direction du "Passage du Tour" pour retrouver la Route de Tête d'Homme. Il vous suffira alors de la suivre vers la gauche pour retourner vers votre point de départ.

Randonnée à Bouvante-le-Bas

Cette randonnée de 6km vous permettra de vous dégourdir les jambes quelle que soit la saison, car elle s'effectue en grande partie sur route. Elle vous fera découvrir les paysages vallonnés et les hameaux aux couleurs miel de Bouvante-le-Bas.

Depuis le village de Bouvante, empruntez la route appelée "Chemin des sables" pour rejoindre en quelques lacets le hameau des Sables.

Après celui-ci, la route se transforme en un chemin carrossable.

Il aboutit sur le "Chemin de Plenniat" qui vous mènera au hameau du Mas. Vous pourrez y observer le torrent du Chaillard qui s'écoule ensuite dans une gorge de même nom, avant d'alimenter la rivière Lyonne.

En poursuivant tout droit, vous atteindrez le joli hameau des Rochas.

Faufilez-vous vers la droite, entre quelques maisons en pierre, pour rejoindre la D131. Traversez-là et prenez en face un sentier vous menant au hameau des Vignes.

Traversez le hameau et redescendez vers la D131 via le Chemin des Vignes. Suivez ensuite cette départementale vers la gauche.

Dans une épingle à cheveux, vous croiserez à nouveau le torrent du Chaillard. Et un peu plus loin, sur votre droite, se trouvera le hameau de La Courerie.

En poursuivant avec prudence sur la D131, vous retournerez vers Bouvante-le-Bas, tout en profitant d'une jolie vue sur la vallée.

Lors d'un séjour dans le Vercors, il se peut que la météo ne soit pas coopérative et que vous ne puissiez pas randonner à l'extérieur.

Qu'à cela ne tienne, dans le Vercors, il vous sera toujours possible de randonner sous terre !


L'entrée de la Grotte du Gournier

S'initier à la spéléologie

Avec ses gorges, ses combes, ses canyons et ses falaises abruptes, le massif du Vercors semble être un véritable labyrinthe. Mais en y regardant de plus près, on se rend vite compte qu'il s'agit plutôt d'un gruyère !

On recense en effet plus de 3000 cavités naturelles (grottes, scialets, ..) dans le Vercors. Et une partie d'entre elles peut être explorée en étant bien accompagné. Lors d'un prochain séjour dans le Vercors, j'aimerais d'ailleurs bien m'y essayer !

Et pourquoi pas dans la Grotte du Gournier, dont j'ai déjà pu photographier l'entrée ?

Si découvrir la spéléologie vous intéresse également, voici les accompagnateurs recommandés par les offices de tourisme "Vercors-Drôme" et "Inspiration Vercors" :

https://www.vercors-drome.com/fr/faire/sensations-vercors/speleo-vercors/

http://speleo-canyon.com/parcours/speleo


Découvrir la Grotte et le Cirque de Choranche

Si vous ne vous sentez pas l'âme d'un spéléologue, mais que le monde sous-terrain vous intéresse quand même, alors n'hésitez pas à visiter la Grotte de Choranche.

Une partie de celle-ci a été aménagée pour les visiteurs. Elle est ouverte toute l'année, et abrite plusieurs lacs souterrains, de magnifiques stalactites fistuleuses ainsi que d'étranges animaux aveugles appelés "protées".

La grotte est située dans le Cirque de Choranche où vous pourrez observer plusieurs torrents et cascades, dont la cascade du Couffin et le ruisseau du Gournier.

Le cirque est accessible, soit depuis le parking de la grotte, soit en randonnant depuis le village de Choranche situé 300 m plus bas. Attention cependant qu'en cas de fortes pluies ou de fonte des neiges, le tunnel par lequel vous devrez passer un venant de Choranche pourrait n'être accessible qu'avec une combinaison étanche.

Pour plus d'informations sur la Grotte de Choranche :

https://www.visites-nature-vercors.com/fr/grotte-de-choranche/