Randonnée vers la Résurgence du Cholet
Pour notre deuxième randonnée, nous avons voulu explorer la vallée encaissée de Combe Laval en commençant par suivre le torrent du Cholet jusqu'à sa source.
Pour nous rendre au point de départ de la randonnée, nous avons suivi la D239 (Route de Laval) depuis Saint-Laurent-en-Royans. Celle-ci se terminait par un cul-de-sac au niveau duquel un beau bâtiment aussi incongru qu'inattendu avait été érigé.
Il s'agissait du monastère orthodoxe de Saint-Antoine-le-Grand, fondé en 1978 par le puissant monastère grec du Mont Athos.
https://monasteresaintoine.fr/
Nous nous sommes garés près du monastère et nous avons pris sur sa gauche un chemin qui montait dans les bois. Plus haut, les arbres laissaient place à quelques parcelles d'herbes folles. Nous avions ainsi une vue bien dégagée sur les falaises de Combe Laval et sur le Cholet qui cascadait en contrebas.
A la hauteur d'une conduite, le sentier bifurquait vers la gauche et grimpait dans un pierrier pour mieux nous rapprocher des cascades.
L'itinéraire à suivre se transformait alors en parcours-aventure au cours duquel il fallait franchir le Cholet à gué ou s'aider de cordes pour certaines sections plus pentues. En contrepartie, les cascades créaient un décors féerique.
Le parcours s'achevait au fond de la combe après la traversée d'un second pierrier. Une dernière cascade nous y attendait ; celle de la source (ou plutôt de la résurgence) du Cholet. Elle émergeait des imposantes falaises de Combe Laval qui se dressaient devant nous.
Après une petite pause, nous avons entrepris de descendre par le même chemin. C'était l'occasion de profiter encore une fois des nombreuses cascades du Cholet.
De retour à la voiture, nous avons repris la route vers Saint-Laurent-en-Royans, mais en faisant cependant un arrêt à environ 300 m du monastère. Nous avons pu y observer la jolie cascade du Riou Caillat, ainsi que sa rencontre avec le torrent du Cholet.
Randonnée vers la Cascade de Sous Frochet
A l'entrée de la vallée de Combe Laval se trouve une autre belle cascade que nous avons pu découvrir au cours d'un nouveau séjour dans le Vercors (octobre 2021).
Après avoir pris la Route de Saint-Laurent vers l'aérodrome et nous être garés au lieu-dit Les Roussets, nous avons suivi une piste forestière sur 1 km.
La piste croisait une première fois le torrent de Sous Frochet puis, après une intersection et un virage vers la droite, nous avons pu observer la cascade de Sous Frochet dans toute sa splendeur.