Randonnées dans le Vercors (Royans, Vercors-Drôme)

Voici une première série de randonnées qui vous permettront d'explorer l'ouest du massif du Vercors.
Novembre 2018
1 jour
2

J'ai découvert le Vercors pour la première fois en 2004. A l'époque, c'était en effectuant la traversée du massif avec des amis.

De cette randonnée d'environ 100 km, entre Grenoble et Lus-la-Croix-Haute, je garde surtout des souvenirs d'aventures et d'amitiés. A l'exception du cirque d'Archiane, les paysages que nous avons traversés ne semblent pas m'avoir marquée. Peut-être qu'à 18 ans, je pensais plus à papoter qu'à contempler ce qui m'entourait.

C'est donc à ma grande surprise que le Vercors et ses paysages m'ont émerveillée lorsque j'y suis retournée en 2018. Puis en 2019, en 2020 et en 2021 ! Il y avait tant à découvrir !

Dans ce carnet, j'aimerais vous parler des randonnées et des belles découvertes que j'ai pu faire principalement au cours de mon premier retour dans le Vercors.

Si randonner dans cette partie du massif vous intéresse, n'hésitez pas à consulter le deuxième carnet "Randonnées dans le Vercors (Royans, Vercors-Drôme)". Il contient 6 autres idées de randonnées (effectuées principalement en novembre 2019 et octobre 2021).

Pour vous repérer en promenade, n'hésitez pas à télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application "maps.me", ainsi que leur carte du Vercors.

Randonnée dans le Vercors, au Pas de l'Echo (Gorges de la Lyonne)

Cette première randonnée d'environ 9km nous a fait découvrir les falaises des gorges de la Lyonne. En automne, elles avaient l'air d'un gros mille-feuille car les arbres colorés contrastaient joliment avec les rochers gris.

La randonnée débutait au niveau d'une aire de repos sur la D70, à 1 km d'Oriol-en-Royans, en direction de Léoncel. En contrebas de cette aire de repos se trouvait une route asphaltée que nous avons empruntée en direction d'une centrale hydroélectrique.

Après avoir franchi la rivière "Lyonne", il fallait tourner à droite pour la suivre vers l'amont. Le sentier était bordé d'arbres rendus étranges par la mousse qui les recouvrait.

Un peu plus loin, le chemin franchissait à nouveau la rivière et traversait une prairie dominée par les falaises.

C'est vers le sommet de ces falaises et vers le "Pas de l'Echo" que nous devions ensuite nous diriger. Tout au long de notre ascension, la vue sur les gorges et sur le Vercors n'avait de cesse de nous émerveiller. Le chamois que je suis était ravi.

Arrivés au Pas de l'Echo, nous avons profité une dernière fois du paysage avant de marcher dans les bois en direction de la D70 et du village de la Tamée.

La randonnée s'achevait ensuite à travers les prairies en direction de la voiture. C'était l'occasion d'admirer encore une fois les gorges de la Lyonne et le massif du Vercors.

Randonnée vers la Résurgence du Cholet

Pour notre deuxième randonnée, nous avons voulu explorer la vallée encaissée de Combe Laval en commençant par suivre le torrent du Cholet jusqu'à sa source.

Randonnée dans le Vercors à Combe Laval

Pour nous rendre au point de départ de la randonnée, nous avons suivi la D239 (Route de Laval) depuis Saint-Laurent-en-Royans. Celle-ci se terminait par un cul-de-sac au niveau duquel un beau bâtiment aussi incongru qu'inattendu avait été érigé.

Il s'agissait du monastère orthodoxe de Saint-Antoine-le-Grand, fondé en 1978 par le puissant monastère grec du Mont Athos.

https://monasteresaintoine.fr/

Nous nous sommes garés près du monastère et nous avons pris sur sa gauche un chemin qui montait dans les bois. Plus haut, les arbres laissaient place à quelques parcelles d'herbes folles. Nous avions ainsi une vue bien dégagée sur les falaises de Combe Laval et sur le Cholet qui cascadait en contrebas.

A la hauteur d'une conduite, le sentier bifurquait vers la gauche et grimpait dans un pierrier pour mieux nous rapprocher des cascades.

L'itinéraire à suivre se transformait alors en parcours-aventure au cours duquel il fallait franchir le Cholet à gué ou s'aider de cordes pour certaines sections plus pentues. En contrepartie, les cascades créaient un décors féerique.

Le parcours s'achevait au fond de la combe après la traversée d'un second pierrier. Une dernière cascade nous y attendait ; celle de la source (ou plutôt de la résurgence) du Cholet. Elle émergeait des imposantes falaises de Combe Laval qui se dressaient devant nous.

Après une petite pause, nous avons entrepris de descendre par le même chemin. C'était l'occasion de profiter encore une fois des nombreuses cascades du Cholet.

De retour à la voiture, nous avons repris la route vers Saint-Laurent-en-Royans, mais en faisant cependant un arrêt à environ 300 m du monastère. Nous avons pu y observer la jolie cascade du Riou Caillat, ainsi que sa rencontre avec le torrent du Cholet.


Randonnée vers la Cascade de Sous Frochet

A l'entrée de la vallée de Combe Laval se trouve une autre belle cascade que nous avons pu découvrir au cours d'un nouveau séjour dans le Vercors (octobre 2021).

Randonnée vers la cascade de sous frochet

Après avoir pris la Route de Saint-Laurent vers l'aérodrome et nous être garés au lieu-dit Les Roussets, nous avons suivi une piste forestière sur 1 km.

La piste croisait une première fois le torrent de Sous Frochet puis, après une intersection et un virage vers la droite, nous avons pu observer la cascade de Sous Frochet dans toute sa splendeur.

Randonnée dans le Vercors jusqu'au Belvédère de Révoulat

La météo de notre troisième jour de randonnée étant plutôt incertaine, nous avons choisi de nous rendre au Belvédère de Révoulat et au Rocher d'Echevis (+/- 5 km aller-retour). C'était une balade courte et sans difficulté qui offrait une belle vue sur les falaises des "Grands Goulets".

Le point de départ de notre randonnée était le lieu-dit "Croix du Châtelard" (1026m) sur la D256, près de la Chapelle-en-Vercors.

A l'aller, nous avons commencé par suivre une piste forestière. Puis, au lieu-dit "Le Grand-Serre", nous avons pris un petit sentier qui circulait dans un sous-bois. Bien que les couleurs d'automne rendaient le décors très agréable, la vue sur les montagnes et les vallées voisines était malheureusement presque absente.

Heureusement, une fois arrivés au Belvédère de Révoulat (1168m), nous avons eu droit à une splendide vue dégagée sur le Royans et les falaises des Grands Goulets.

Nb : La dernière photo a été prise en été 2020. 

Pour le retour, nous avons pris la piste forestière située en contrebas du sentier que nous avions suivi à l'aller. Cette piste passait par "L' Aigue", puis rejoignait le "Grand-Serre" et la "Croix du Châtelard".

Le Sentier du Karst et le Puy de la Gagère

Pour notre quatrième jour de randonnée dans le Vercors, nous avons voulu découvrir le plateau du Font d'Urle.

Randonnée dans le Vercors au Font d'Urle

Nous avons commencé par suivre le "Sentier du Karst", un parcours didactique proposé par l'office du tourisme du Vercors-Drôme.

Le sentier du Karst débutait à la sortie du village-station du Font d'Urle et se dirigeait d'abord vers le col de la "Porte d'Urle". Il suivait ensuite de plus ou moins près les impressionnantes falaises du plateau.

Le paysage était superbe! D'un côté, la vallée de Quint, l'Infernet et le plateau d'Ambel. De l'autre, les pâturages rocailleux du Font D'Urle. Il fallait cependant regarder où nous mettions les pieds car nous croisions de nombreuses crevasses, grottes et scialets (puits naturels).

Le chemin s'éloignait ensuite des falaises pour rejoindre le point n°7 du parcours, situé à proximité d'un point d'eau.

De là, il repartait vers le village du Font D'urle. Mais, attirés par un chemin qui se dirigeait à droite vers le Puy de la Gagère (1651m), nous avons quitté le sentier du Karst.

Ce fut une très bonne idée car en prenant ainsi de la hauteur, nous avons pu mieux observer le plateau. Et surtout, c'est là qu'une famille de vautours nous a survolés. Le bruit que faisaient leurs ailes était surprenant.

Après avoir profité de la vue, nous ne sommes pas retournés vers le Sentier du Karst. Nous avons préféré poursuivre tout droit pour rejoindre le sentier GR93 qui arrivait du sud-est par le Col de Rousset.

Suivre le GR était la seconde bonne idée de la journée car nous avons alors pu découvrir des sections du plateau à l'aspect plus tourmenté. Les scialets ne manquaient pas, de sorte que le paysage avait l'aspect d'un gruyère par endroits.

Le GR nous a ainsi reconduits jusqu'au village du Font D'Urle.

Les chiens de compagnie sont interdits sur l’alpage, même tenus en laisse, du 1er mai au 30 octobre. Ils pourraient perturber la quiétude des troupeaux, mais surtout, ils risqueraient de se faire attaquer par les patous, d'imposants chiens de berger blancs.

Très attachés à leurs troupeaux, ils pourraient aussi vous menacer si vous vous en approchez de trop près. Contournez-les toujours le plus largement possible.

En vous rendant sur le plateau comme nous en novembre, la transhumance sera terminée et vous aurez le plateau rien qu'à vous.


Randonnée en hiver sur le plateau du Font D'Urle

En hiver, lorsque la neige le permet, le domaine skiable de Chaud Clapier, juste sous le plateau du Font D'Urle, est ouvert. Pour ceux qui préfèrent les randonnées à pied ou en raquette, sachez que le Font D'urle est des plus impressionnant sous la neige. Mais équipez-vous d'un bon gps pour ne pas vous écarter des sentiers balisés.

Novembre 2019 
Randonnée dans le Vercors au Pas du Touet

Voici une dernière randonnée de 7 km A-R et suivant le sentier GR93 jusqu'au "Pas du Touet". Je ne vous la recommande cependant qu'à moitié car nous en sommes revenus à moitié déçus.

Pour rejoindre le point de départ de la balade, nous avons pris la D101 à Léoncel en direction du col de Tourniol. Juste après le troisième virage en épingle, une petite route partait vers la gauche. C'était là que commençait la randonnée.

Le sentier était bien balisé. Il traversait des bois et prairies rocailleuses jusqu'à atteindre le Pas du Touet, mais sans offrir de vue particulièrement intéressante. Puis, gros point négatif: il passait à proximité de fermes gardées par des chiens libres d'en sortir et menaçants, au point que nous avons dû faire un détour à travers les buissons pour les éviter.

Le Pas du Touet était situé dans un creux entouré d'arbres et aucune vue n'était possible. Mais un petit sentier s'en échappait vers la droite et offrait alors une vue magnifique sur le cirque de Peyrus et la plaine de Valence. Nous n'avions donc pas bravé les chiens méchants pour rien!

Après avoir profité du spectacle, nous avons repris le même chemin qu'à l'aller, toujours peu rassurés par la présence des chiens.