Le lendemain, nous avons voulu découvrir les falaises de Stanage Edge, dans le Dark Peak. Celles-ci sont situées à l'est de la Hope Valley et du village de Hathersage.
Deux routes scéniques (The Dale et Ringinglow Road) partent de ce village en direction de celui de Ringinglow. Elles se rejoignent un peu avant le "Burbage Bridge" et c'est là que se trouvait un parking, point de départ de notre balade du jour.
Depuis le pont, il est possible d'avoir une jolie vue sur la vallée de Burbage, connue des grimpeurs pour ses nombreux blocs d'escalade. Mais ce jour-là, elle était perdue dans la brume. Les falaises de Stanage Edge ne l'étaient pas alors nous n'avons pas tardé à nous mettre en route à travers la lande qui était couverte de bruyères en fleurs.
Nous nous sommes dirigés vers un plateau rocheux semblant surgir de nulle part. Après l'avoir atteint, nous avons compris qu'il se prolongeait par les falaises de Stanage Edge. Celles-ci font 6 km de long et sont sensées être les plus belles du Dark Peak.
Nous les avons parcourues sur plusieurs kilomètres en compagnie de moutons curieux. Malgré le ciel menaçant, la vue qu'elles nous offraient était incroyable.
Après avoir randonné au sommet des falaises, nous avons suivi un sentier nous permettant de descendre à leurs pieds. Vues d'en bas, elles nous semblaient moins impressionnantes.
Mais il ne faut pas se fier aux apparences. Avec leurs 25 mètres de haut et leurs 734 voies différentes, les falaises de Stanage Edge sont classées parmi les meilleurs sites d'escalade du Royaume-Uni.
Nous sommes retournés à notre point de départ en traversant de grandes étendues de fougères et en faisant un détour vers "North Lees Hall".
Ce manoir a été construit à la fin du 16ème siècle par la famille "Eyre". Une légende raconte que la femme d'un des Eyre était devenue folle et qu'elle aurait péri dans un incendie alors qu'elle était maintenue enfermée dans une chambre du manoir.
Si vous pensez que cette histoire ressemble fortement à celle décrite dans le roman "Jane Eyre" (1847), c'est normal. Son auteur, Charlotte Bronte, a visité North Lees Hall à plusieurs reprises et s'est également inspirée du bâtiment pour créer "Thornfield Hall", la demeure d'un des personnages principaux.