Cette quatrième randonnée de 13 km débute dans le joli village de Laneuville-aux-Bois, dans le sud-ouest du Parc naturel des deux Ourthes.
Elle permet de découvrir la Fagne de Basseille, une vallée riche en ruisseaux et en tourbières, et donc les flancs sont couverts de forêts.
La balade commence d'ailleurs dans les bois, sur un large sentier qui circule entre des parcelles de sapins et de feuillus.
Ce sentier rejoint le ruisseau de Basseille, franchi sur un pont en bois.
Sur l'autre rive, se trouve une zone humide à la végétation à l'aspect plus nordique que belge. Le sentier s'y fait plus étroit et boueux, mais des planches et des caillebottis permettent d'éviter de se mouiller les pieds.
Il remonte vers un chemin carrossable qui suit de plus ou moins près le ruisseau de Basseille.
A travers les sapins, les zones de tourbières sont visibles et reconnaissables par les plantes typiques qui y poussent (notamment la molinie bleue et les carex).
Après avoir quitté le chemin carrossable et retraversé le ruisseau de Basseille, l'itinéraire s'enfonce pendant plusieurs kilomètres dans une magnifique forêt de hêtres.
Il retombe ensuite sur le chemin carrossable emprunté précédemment, quelques kilomètres plus au sud.
A cet endroit, les tourbières sont bien visibles. Elles ne sont pas aussi étendues que dans les Hautes-Fagnes, mais leur aspect de savane africaine intrigue.
Il faut alors suivre cette route parfois bétonnée, parfois couverte de gravier, jusqu'à retourner au point de départ.
Elle suit par moments de très près le ruisseau de Basseille, et ce sera alors l'occasion d'observer les nombreux barrages de castors !