Plus à l'ouest dans le Mullerthal se trouve la petite ville de Beaufort et son imposant château. C'est le point de départ d'une superbe randonnée de 10 km.
Celle-ci débute sur le parking du château et la vue de celui-ci vous incitera peut-être à retarder le départ de votre balade pour le visiter.
https://beaufortcastles.com/fr/
Après avoir été bien échauffés en montant les escaliers des tours et des oubliettes, vous pourrez entamer la balade en suivant le ruisseau du Haupeschbaach. Celui-ci cascade entre de nombreuses formations rocheuses dans une vallée qui m'avait semblé un peu féérique.
Juste quand les rochers commenceront à vous lasser, l'Haupeschbaach rejoindra un autre ruisseau, l'Halerbaach.
Vous le suivrez dans une plus large vallée. Les formations rocheuses y seront un peu cachées par les arbres, mais comme certaines sont quand même placées sur le cours du ruisseau, vous aurez de jolies petites cascades à observer.
L'itinéraire remontera ensuite en direction des roches de Kippiglay.
Puis, il vous emmènera sur le plateau de Beaufort, à travers bois et en bordure d'une grande prairie, jusqu'à la vallée de la Sûre. Vous ne rencontrerez alors presque aucune formation rocheuse remarquable avant d'arriver dans la vallée de Birkbaach.
Dans cette dernière, vous remarquerez que les feuillus présents dans les vallées précédentes ont laissé place à des sapins. Ceux-ci donnent ainsi une atmosphère différente à la vallée.
Enfin, vous retournerez à travers bois vers Beaufort et son château et vous achèverez la balade sur des caillebotis.