Aussi appelée Mullerthal, la région de la Petite Suisse est parcourue par de nombreux sentiers. Dans ce carnet, je vous parle de six randonnées qui vous permettront d'en découvrir ses paysages variés.
Juin 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Le Grand-Duché-du-Luxembourg est pour certains un paradis fiscal. Mais pour les amateurs de randonnées, c'est avant tout un paradis naturel car le pays regorge de sentiers balisés tout en offrant des paysages très variés.

Je m'y rends plusieurs fois par an, et dans ce carnet, j'aimerais vous parler des randonnées que j'ai effectuées à l'est du Luxembourg, dans la région du Mullerthal.

Aussi appelée Petite Suisse Luxembourgeoise, cette région est connue pour ses nombreuses formations rocheuses. Mais on y trouve également des cascades, de belles vallées, des châteaux et des forêts profondes.

La Petite Suisse Luxembourgeoise est parcourue par le Mullerthal Trail. Il s'agit d'une longue randonnée de 112 km composée de trois boucles reliées entre elles. Sur ces boucles viennent se greffer de plus courtes randonnées circulaires proposées par l'office du tourisme du Mullerthal.

Ce sont celles-ci que j'ai effectuées au fur et à mesure des années et dont j'aimerais vous parler.

Cette courte randonnée aller-retour d'à peine plus d'1 km ravira petits et grands. Elle suit la rivière "Ernz Noire" et s'effectue en grande partie sur caillebotis.

Le départ se fait depuis un petit parking situé au croisement des routes 121CR (direction Mullerthal / Consdorf) et Marscherwald.

La route 121CR n'est donc malheureusement pas très loin, mais le reste du décors vous fera vite oublier cet inconvénient.

L'objectif de la balade consiste à rejoindre la Kallektuffquell (ou source de tuffeau). L'eau de cette source s'écoule le long d'un rocher couvert de mousse avant de terminer sa course dans un bassin aux couleurs turquoises. L'ensemble est magnifique.

Non loin de la Kallektuffquell se trouve le départ d'une autre randonnée de 9 km. Celle-ci relie la ville de Consdorf et le village de Mullerthal (du même nom que la région).

Cette fois, le point phare de la balade sera la cascade "Schiessentümpel" et son petit pont en pierre. Très jolie, elle est aussi très fréquentée, car un parking se trouve 400 m plus loin.

Au cours de la randonnée en elle-même, vous aurez l'occasion de marcher dans les bois, parmi de nombreuses formations rocheuses. Les plus imposantes ont même un nom : Goldkaul, Goldfralay, Rommelay, ...

Depuis la ville d'Echternach, il est possible d'effectuer une randonnée en boucle de 12 km qui vous fera découvrir des paysages spectaculaires.

Elle débute par une ascension jusqu'au point de vue "Trooskneppchen", puis elle se poursuit dans les bois.

Les choses sérieuses commenceront quand vous atteindrez l'impressionnante Gorge du Loup (Wolfsschlucht), un ravin qui aurait abrité une meute de loups au Moyen-Age.

Au-delà de ce ravin, les formations rocheuses seront nombreuses et toutes plus belles les unes que les autres.

L'itinéraire vous fera ensuite découvrir les vallées de l'Aesbaach et de l'Halsbaach. En chemin, n'hésitez pas à explorer le Labyrinthe, la faille de Perekop et les grottes de Hollay.

Plus à l'ouest dans le Mullerthal se trouve la petite ville de Beaufort et son imposant château. C'est le point de départ d'une superbe randonnée de 10 km.

Celle-ci débute sur le parking du château et la vue de celui-ci vous incitera peut-être à retarder le départ de votre balade pour en effectuer la visite.

https://beaufortcastles.com/fr/

Après avoir été bien échauffés en montant les escaliers des tours et des oubliettes, vous pourrez entamer la balade en suivant le ruisseau du Haupeschbaach. Celui-ci cascade entre de nombreuses formations rocheuses dans une vallée qui m'avait semblée un peu féérique.

Juste quand les rochers commenceront à vous lasser, l'Haupeschbaach rejoindra un autre ruisseau, l'Halerbaach.

Vous le suivrez dans une plus large vallée. Les formations rocheuses y seront un peu cachées par les arbres, mais comme certaines sont quand même placées sur le cours du ruisseau, vous aurez de jolies petites cascades à observer.

L'itinéraire remontera ensuite en direction des roches de Kippiglay.

Puis, il vous emmènera sur le plateau de Beaufort, à travers bois et en bordure d'une grande prairie, jusqu'à la vallée de la Sûre. Vous ne rencontrerez alors presque aucune formation rocheuse remarquable avant d'arriver dans la vallée de Birkbaach.

Dans cette dernière, vous remarquerez que les feuillus présents dans les vallées précédentes ont laissé place à des sapins. Ceux-ci donnent ainsi une atmosphère différente à la vallée.

Enfin, vous retournerez à travers bois vers Beaufort et son château et vous achèverez la balade sur des caillebotis.

Vous l'aurez peut-être remarqué au vu du nombre de photos que je n'ai pas pu m'empêcher de poster, mais cette randonnée a été ma préférée.

Pour cette cinquième randonnée, je vous invite à explorer la vallée de la Manzebaach. Elle relie la petite ville de Larochette au hameau de Meysembourg. L'itinéraire à suivre fait un peu moins de 9km et vous fera découvrir deux châteaux.

A Larochette, vous découvrirez d'abord la rivière Ernz Blanche et les ruines du premier château, perchées sur un éperon rocheux. Il date du 12ème siècle.

Vous pourrez observer des formations rocheuses dès la sortie de la ville.

Dans la vallée de la Manzebaach, vous suivrez un large chemin forestier en direction de Meysembourg.

Après un étang sur votre droite, vous arriverez au deuxième château, celui de Meysembourg (ou Meesebuerg). Il date de la fin du 19ème siècle. Avec toutes ces tourelles, il ressemble à un château de conte de fée, non ?

Le retour vers Larochette s'effectuera par un chemin forestier de l'autre côté de la vallée.

Après avoir contourné un village de vacances, le chemin se fera plus étroit. Il vous offrira alors de jolies vues sur le château médiéval de Larochette avant de vous ramener au point de départ.

La dernière randonnée dont j'aimerais vous parler est un peu différente des autres car on y trouve peu de formations rocheuses. Elle vous permettra plutôt de découvrir un autre aspect du Mullerthal.

Cette randonnée en boucle de 10 km démarre dans la ville de Rosport et passe par le petit village de Girsterklaus.

Le point de départ de la balade se trouve dans le parc du Château Tudor, un manoir de la fin du 19ème siècle qui abrite la maison communale et un musée sur l'électricité.

Après avoir traversé le parc du château et un verger, vous marcherez dans les bois. De temps en temps, une trouée dans les arbres vous offrira une vue sur la vallée de la Sûre.

Ne soyez pas déçus si ces vues sont peu nombreuses, car à la sortie du bois, vous attend un panorama.

Vous rejoindrez ensuite le village de Girsterklaus, dont l'église est la plus vieille du Luxembourg. Avec sa tour carrée, elle a un petit côté moyenâgeux.

Après Girsterklaus, vous circulerez principalement dans les champs pour atteindre le "Enbierg", point le plus haut de la balade.

De là, vous retournerez vers Rosport en traversant d'abord le joli bois de Leiteschbësch.

A la sortie du bois, il ne vous restera plus qu'à découvrir un flanc de vallée couvert de pâturages et de vergers.

Si vous désirez explorer la région du Mullerthal en suivant d'autres itinéraires de randonnées, n'hésitez pas à consulter le site de l'office du tourisme. Il propose un grand nombre de sentiers locaux qui peuvent être classés par distance et difficulté.

https://www.mullerthal-trail.lu/fr/tours/sentiers-locaux