La veille, en nous promenant entre Wimereux et Ambleteuse, dans les dunes de la Slack, nous avions commencé à explorer une portion de la côte d'Opale appelée Site des Deux-Caps.
Ce site est classé Grand Site de France. Il fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'opale, et s'étend depuis la Pointe de la Crèche, au Sud de Wimereux, jusqu'à Blériot-Plage, à l'ouest de Calais.
Ce jour-là, nous avions donc envie d'aller voir de plus près ces caps qui ont donné leur nom au site. Il s'agit des Cap Griz Nez et Blanc Nez, situés de part et d'autre de la baie de Wissant.
Randonnée au Cap Griz Nez
Nous avons commencé par le Cap Griz Nez en choisissant de l'atteindre par une balade en boucle de 13 km depuis le village d'Audresselles.
Appelée sentier des crans, cette promenade suit en partie le GR 120. Un "cran" est une entaille naturelle dans la falaise, qui donne accès à la mer.
La météo étant bien meilleure que la veille, c'est sous un ciel bleu que nous avons pu randonner (et attraper des coups de soleil).
La première moitié de la balade s'effectuait sur les falaises, en nous offrant d'abord une jolie vue sur le village d'Audresselles et la plage de la "Pointe du Nid de Corbet". Plus loin, notre regard était attiré vers les champs et les bunkers, vestiges de guerre colorés par des graffitis.
Le chemin se poursuivait avec le bleu de la mer sur notre gauche. Les crans que nous franchissions étaient indiqués par des panneaux. Dommage qu'aucune explication n'était proposée quant au choix du nom, parce que Cran Mademoiselle, Cran Poulet, Cran aux œufs et Cran Barbier, c'était plutôt intriguant.
Enfin, le Cap Griz Nez et son phare ont fait leur apparition dans le paysage. Plus nous en approchions, plus le nombre de touristes augmentait. Le Cap est en effet facile d'accès en voiture.
Par beau temps, il offre un point de vue sur les falaises anglaises. C'est en fait le point du littoral français le plus proche de l'Angleterre. Cette position a fait du Cap Griz Nez un lieu stratégique au cours des guerres. Tout autour du phare, de nombreux panneaux illustraient d'ailleurs son histoire.
La boucle du sentier des crans continuait ensuite en pleine campagne jusqu'à retourner à Audresselles. Mais, comme le soleil était plus écrasant au milieu des champs, nous avons vite bifurqué pour retrouver le chemin pris à l'aller. Le long des falaises, une petite brise nous permettait au-moins de nous rafraîchir.
De retour au parking près d'Audresselles, nous avons pique-niqué avant d'aller jeter un œil à ce petit village de pêcheur. Il était tout mignon et semblait avoir conservé son architecture d'antan. Mais à l'heure du déjeuner, il y avait un peu trop de monde à notre goût et nous ne sommes pas restés longtemps. Nous avons préféré rentrer nous reposer au studio car une autre balade était prévue plus tard dans la journée.
Randonnée au Cap Blanc Nez
A 19h, nous avons repris la voiture, en direction du village d'Escalles, au nord de Wissant. C'était le point de départ de la deuxième randonnée du jour,les Balcons d'Escalles, qui allait nous mener jusqu'au Cap Blanc Nez.
Depuis le parking, nous avions une jolie vue sur le monument placé au sommet du Cap et dédié à la Dover Patrol (chargée de la sécurité en mer au cours de la 1ère guerre mondiale).
Notre balade du soir devait d'abord nous entraîner en pleine campagne pour rejoindre ensuite le village de Hautes Escalles. Mais étant un peu fatigués par celle du matin, nous avons préféré rejoindre le village directement par la route. De là, une autre route nous a emmené vers le lieu-dit "Noires Mottes", tout en nous offrant de magnifiques vues sur la campagne.
Ensuite, nous avons marché sur une ligne de crête en direction du Cap Blanc Nez. A droite et à gauche, des champs et des prairies à perte de vue. Et à l'horizon, le soleil qui plongeait doucement vers le mer.
Le chemin descendait après vers le Cran d'Escalles, d'où nous avons pu admirer un magnifique coucher de soleil.
Un Welsh à Wimereux
Nos estomacs criant famine, nous avons malheureusement dû nous arracher à la contemplation de ce spectacle pour retourner à la voiture. Direction la ville de Wimereux où nous avons commandé à emporter une spécialité locale : le Welsh. D'origine galloise, ce plat aurait été importé à la Côté d'Opale au Moyen-Age. Il s'agit d'une tranche de pain grillée garnie de cheddar, de jambon et d’œuf, le tout passé au four. C'était très bourratif et ça n'avait rien d'exceptionnel, mais il fallait tester.
Pendant que nous attendions nos plats, nous en avons profité pour nous promener sur la digue de Wimereux où s'alignaient de jolies cabines de plage. Le soleil terminait de se coucher, et sur la plage, des mouettes fouillaient le sable à la recherche de mollusques apportés par la marée.