Ce carnet contient quatre idées de randonnées qui vous vous permettront d'explorer la campagne de Lillois-Witterzée.
Juillet 2021
1 jour
Partager ce carnet de voyage

Depuis 2018, je randonne régulièrement en Brabant-Wallon afin de découvrir les paysages à proximité de chez moi. Souvent, je m'inspire des randonnées proposées par le topo-guide de l'association "Sentiers de Grande Randonnée". Mais parfois, je me crée mes propres randonnées après avoir simplement repéré un beau paysage lors d'un trajet en voiture (comme ce fut le cas pour Lillois).

Pour vous repérer en promenade, n'hésitez pas à télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application "maps.me", ainsi que leur carte du Brabant-Wallon.

Randonnée entre Lillois-Witterzée et Baulers
Randonnée entre Lillois-Witterzée et Baulers

Cette randonnée en boucle de 6 km relie Lillois-Witterzée à la périphérie du village de Baulers.

Elle débute au sud-est de Lillois, au croisement entre la Rue Raymond Lebleux et le Chemin de Hulencourt (ou Chemin de l'Ange Gardien selon Maps.me)

Il faut suivre ce chemin agricole à travers un magnifique paysage valloné jusqu'à rejoindre la Rue de Plancenoit à proximité du village de Baulers.

Après moins de 200 m sur la Rue de Plancenoit, il faut prendre le premier chemin à droite (Chemin de Witterzée) pour se diriger vers la Grand Route de Lillois (N27).

En marchant ensuite sur le bas-côté de cette route (! prudence !) en direction du centre de Lillois, vous rejoindrez une première rue à droite (la Rue du Vert Coucou) qu'il faudra suivre jusqu'à la Rue du Cours d'Eau.

En suivant cette dernière vers la droite, vous aboutirez dans un cul-de-sac où vous prendrez à gauche le chemin 04 (ou Chemin Baty d'Hulencourt). Il vous mènera à travers un petit bois puis à travers champs jusqu'à votre point de départ.

Randonnée à Lillois Witterzée

Depuis le même point de départ que la randonnée précédente, il est possible de faire une deuxième randonnée de 6 km. Celle-ci peut bien évidemment être combinée avec la première randonnée.

En prenant cette fois le Chemin de Hulencourt (ou Chemin de l'Ange Gardien selon maps.me) dans l'autre direction, vous longerez le beau terrain du golf d'Hulencourt.

Arrivés à un carrefour, vous prendrez à gauche le Chemin du Champ qui vous offrira quelques beaux panoramas.

Vous prendrez ensuite vers la gauche la Rue de la Neuve Cour en direction d'une grande ferme blanche en carré. Après avoir dépassé cette dernière, vous continuerez tout droit sur la Rue Comte J. de Meeüs jusqu'à un croisement où vous emprunterez l'étroit sentier de la Grosse-Borne.

Celui-ci vous mènera à travers champs jusqu'à la Rue Raymond Lebleux qu'il vous suffira de suivre vers la gauche jusqu'à votre point de départ.

Randonnée entre Lillois et Bois-Seigneur-Isaac

Pour cette troisième randonnée, j'ai suivi un itinéraire de 13 km proposé sur le site de la commune de Braine-L'alleud (dont Lillois-Witterzée fait partie). Elle débutait à proximité du château et de l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac, à l'ouest de Lillois.

Nb : Le château et son parc ne se visitent que certains jours de l'année, mais vous pourrez faire un tour dans la cour de l'abbaye.

La randonnée s'effectuait d'abord à travers la réserve naturelle et didactique du Bois du Drape.

Puis elle circulait à travers champs et bosquets en suivant un itinéraire qui s'approchait de Lillois avant de s'en éloigner, pour retourner ensuite vers Lillois et s'en éloigner à nouveau.

La randonnée s'achevait par un deuxième passage dans le Bois de Drape et une dernière vue sur l'abbaye de Bois-Seigneur-Isaac.

Randonnée à Lillois

Cette dernière randonnée fait 7 km et s'effectue plus au sud de Lillois, sur des chemins qui appartiennent en réalité à la commune de Genappe.

Le point de départ de la randonnée se trouve près de la sortie "Lillois Promelles" de la N25. Il est possible de se garer tout près de cette sortie, à l'entrée du Chemin Saint-Thiry, pour autant qu'un tracteur puisse encore passer.

La randonnée commence en longeant la nationale, en empruntant le Chemin de Wavre vers l'ouest. Nb : Ce chemin est situé en face du Chemin Saint-Thiry.

Peu de temps après être passé par-dessus le Ravel, le Chemin de Wavre aboutit à un croisement, à proximité de plusieurs fermes. Il faut alors prendre vers la droite le Chemin de Fontaine L'Evêque (ou Chemin de la Croix Hayette selon maps.me).

Après 2 km, celui-ci rejoint la Rue Vital Rousseau qu'il faut alors suivre vers la droite en traversant la Route de Lillois (! prudence !). Au premier croisement après les dernières habitations, il faut emprunter le chemin de droite (sans nom) qui est souvent boueux. Il passe par le lieu-dit Trou du Bois (sur maps.me).

Puis il rejoint le Chemin de Wavre à suivre cette fois vers l'est, sur 400 m. En prenant alors un autre chemin sans nom sur la droite, vous retomberez sur le Chemin Saint-Thiry. Votre véhicule se trouvera un peu plus loin vers la droite sur ce chemin.