Pour cette première randonnée de 14 km, j'ai suivi l'itinéraire proposé par l'Office du tourisme de Waterloo. Il reliait le village de Plancenoit à la Butte du Lion de Waterloo, en circulant principalement à travers champs.
Ces champs sont d'une grande importance car c'est là que s'est déroulée la célèbre Bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.
Au cours de ce grand affrontement, l'armée française menée par Napoléon avait été définitivement vaincue par les nations alliées.
Le parcours passait d'ailleurs à proximité des fermes ayant servis de quartiers généraux aux différentes armées. De nombreux musées et monuments étaient également là pour rappeler l'importance de cette bataille.
Mais le monument le plus marquant était certainement la Butte du Lion, visible à maintes reprises au cours de la randonnée.
Ce cône de terre surmonté d'un lion en fonte de plus de 4 m de long a été érigé en 1826 à la demande du roi des Pays-Bas. Juste à côté, une rotonde construite en 1911 abrite une gigantesque fresque panoramique de la Bataille de Waterloo.