Voici cinq idées de randonnées à faire à proximité de Lasne et de ses villages.
Octobre 2020
1 jour
Partager ce carnet de voyage

En 2018, je me suis donnée comme objectif de mieux découvrir la Belgique, à commencer par la province du Brabant-Wallon.

Depuis lors, quand mon emploi du temps et la météo belge le permettent, je pars randonner sur les nombreux sentiers qui sillonnent cette jolie province.

Mes randonnées en Brabant-Wallon se basent en partie sur celles proposées par le topo-guide de l'association "Sentiers de Grande Randonnée". Leurs randonnées en boucle font 24 km en moyenne, mais grâce à un système de raccourcis, chacune peut être facilement transformée en plusieurs plus petites boucles. Le topo-guide peut s'acheter en librairie, dans certains magasins de sport, ou directement auprès de l'association.

Pour vous repérer en promenade, n'hésitez pas à télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application "maps.me", ainsi que leur carte du Brabant-Wallon.

Randonnée autour de Lasne, entre Plancenoit et la Butte de Waterloo

Pour cette première randonnée de 14 km, j'ai suivi l'itinéraire proposé par l'Office du tourisme de Waterloo. Il reliait le village de Plancenoit à la Butte du Lion de Waterloo, en circulant principalement à travers champs.

Ces champs sont d'une grande importance car c'est là que s'est déroulée la célèbre Bataille de Waterloo, le 18 juin 1815.

Au cours de ce grand affrontement, l'armée française menée par Napoléon avait été définitivement vaincue par les nations alliées.

Le parcours passait d'ailleurs à proximité des fermes ayant servis de quartier général aux différentes armées. De nombreux musées et monuments étaient également là pour rappeler l'importance de cette bataille.

Mais le monument le plus marquant était certainement la Butte du Lion, visible à maintes reprises au cours de la randonnée.

Ce cône de terre surmonté d'un lion en fonte de plus de 4 m de long a été érigé en 1826 à la demande du roi des Pays-Bas. Juste à côté, une rotonde construite en 1911 abrite une gigantesque fresque panoramique de la Bataille de Waterloo.

Tout le site de la bataille est inscrit au Patrimoine majeur de Wallonie.

Pour plus d'informations sur les possibilités de visite :

https://www.waterloo1815.be/presentation-memorial-waterloo-1815/

Randonnée autour de Lasne, entre Ohain et La Marache

Cette randonnée en boucle de 9 km relie le village d'Ohain au hameau de La Marache. Elle fait partie de la randonnée "Les cinq clochers de Lasne" proposée par le topo-guide.

Après avoir quitté Ohain, la parcours traverse le bois d'Ohain puis le Golf de Waterloo avant de rejoindre le plateau de La Marache et sa jolie chapelle.

Il retourne ensuite vers Ohain à travers champs ou sur des routes peu fréquentées.

Randonnée autour de Lasne, entre Maransart et Couture-Saint-Germain

Cette petite randonnée de 6 km fait également partie du parcours "Les cinq clochers de Lasne" décrit par le topo-guide.

Elle relie deux villages de la commune de Lasne : Maransart et Couture-Saint-Germain.

La première moitié de la balade vous fera découvrir de jolis paysages vallonnés.

Elle vous permettra également de suivre le ruisseau de "La Lasne".

Celui-ci prend sa source à Plancenoit et se jette dans la Dyle après avoir traversé une partie du Brabant-Wallon et du Brabant-Flamand.

La deuxième moitié de la randonnée vous emmènera ensuite à travers le bois de Couture-Saint-Germain et dans les rues de Maransart.

Randonnée entre Lasne et La Marache

Cette quatrième randonnée de 11 km relie Lasne au plateau de La Marache. Elle s'inspire du parcours du topo-guide "Les cinq clochers de Lasne". Son itinéraire est d'ailleurs en partie commun avec celui de la randonnée Ohain - La Marache (cf plus haut).

Il permet de découvrir les étangs de Lasne et une belle zone humide.

Il offre des paysages de campagne variés en vous menant à travers champs, prairies vallonnées, bosquets et chemins creux.

Et en bonus, il permet parfois d'observer la fameuse Butte du Lion à l'horizon.

Randonnée autour de Lasne, entre Chapelle-St-Lambert et Moriensart

Pour cette dernière randonnée, j'ai eu envie de découvrir les paysages à l'est de Lasne, et j'ai donc déniché un itinéraire de 9 km sur Wikiloc.

Il reliait le village de Lasne-Chapelle-Saint-Lambert au château de Moriensart (près de Céroux-Mousty) en contournant le bois de la Hussière.

La randonnée débutait par une succession de servitudes de passage entre les jardins ou au milieu de prairies pâturées.

Après avoir longé le Haras de la Hussière, l'itinéraire se poursuivait dans les champs pour rejoindre le château-ferme de Moriensart.

Celui-ci date du 13ème siècle. Il possède une belle tour romane surmontée d'un toit gothique et l'ensemble de ses bâtiments sont agencés en carré, dans le style typique des grandes fermes brabançonnes.

Au-delà de la ferme et de quelques maisons, l'itinéraire repartait de plus belle à travers champs, avant d'atteindre le hameau de Renival.

Il retournait ensuite vers Chapelle-Saint-Lambert tout en offrant une belle vue panoramique sur Lasne et sa vallée.