Cette dernière randonnée de 11 km n'est pas reprise dans le topo-guide.
Celui-ci ne m'avait pas fait découvrir les paysages situés au sud-est de l'abbaye, et curieuse, j'ai décidé de les explorer à partir d'un itinéraire proposé par l'office du tourisme de Villers-la-Ville.
Cependant, comme il ne démarrait pas de l'abbaye, il m'a d'abord fallu rejoindre son point de départ. Cela m'a permis de découvrir une magnifique vallée couverte de prairies.
Depuis l'abbaye, j'ai commencé par suivre les sentiers 46 et 47 (cf carte de l'itinéraire en ligne). Ils traversaient le bois Pinchet dans lequel le vert foncé des sapins contrastait joliment avec le vert tendre des feuillus.
Il fallait ensuite circuler entre les champs et les prairies (via les sentiers 45 et 31) afin d'aboutir dans le creux d'une vallée. S'y trouvait le point de départ de la balade proposée par l'office du tourisme.
L'itinéraire à suivre traversait alors une zone boisée pour rejoindre le domaine résidentiel du Bois Cochet. Il passait entre de belles propriétés et atteignait le village de Mellery.
A Mellery, j'ai eu envie de faire un détours par le chemin de la Tasnière pour aller voir de plus près une ancienne carrière de sable que j'avais repérée sur la carte.
Celle-ci avait été reconvertie en décharge en 1981 puis fermée en 1989 suite à des problèmes de pollution. Elle est désormais recouverte de prairies, mais un système de récupération des gaz et de filtration des eaux nous rappelle la présence des déchets enfouis.
Après ce détours, je suis retournée à Mellery via le chemin n°12. Le village était niché au creux des champs et possédait une jolie église.
La dernière partie de ma randonnée suivait le sentier 31. Elle traversait d'abord des champs ou des prairies, et offrait de magnifiques paysages à observer.
Puis, elle s'achevait par une descente dans le bois de Pinchet jusqu'à la rue de l'abbaye.