Ce carnet vous fera découvrir cinq itinéraires de randonnées à proximité du village de Bousval.
Mai 2018
1 jour
Partager ce carnet de voyage
Province du Brabant-Wallon
Province du Brabant-Wallon

A force de parcourir le monde à la recherche de beaux paysages, on en oublie ce qui se cache près de chez soi. C'est la réflexion que je me suis faite en 2018, année de la prise de conscience écologique.

Je me suis alors donnée pour mission de mieux découvrir la Belgique et ses paysages. Et puisque j'y habitais, je commencerais par le Brabant-Wallon. Un bon choix stratégique car c'est la plus petite province du pays!

Mes randonnées en Brabant-Wallon se basent en partie sur celles proposées par le topo-guide de l'association "Sentiers de Grande Randonnée". Leurs randonnées en boucle font 24 km en moyenne, mais grâce à un système de raccourcis, chacune peut être facilement transformée en plusieurs plus petites boucles. Le topo-guide peut s'acheter en librairie, dans certains magasins de sport, ou directement auprès de l'association.

Pour vous repérer en promenade, n'hésitez pas à télécharger gratuitement sur votre smartphone l'application "maps.me", ainsi que leur carte du Brabant-Wallon.

Cette randonnée en boucle de 10 km relie les villages de Bousval et Tangissart. C'est la première moitié de la randonnée "Autour de la jeune Dyle et de ses affluents" proposée par le topo-guide.

J'en garde un très bon souvenir car son parcours est varié et présente de nombreux attraits :


Le ruisseau du "Ri d'Hez" colonisé par endroits par les castors.

La vue sur le village de Bousval depuis le raccourci.

Les pins du Bois de la Tassenière.

La lisière du Bois Goffaux.

Le ravin menant au village de Tangissart.

La zone "Natura 2000" de la Thyle en contrebas du village de La Roche.

Cette randonnée en boucle de 13 km au nord de Bousval est la seconde moitié de la randonnée "Autour de la jeune Dyle et de ses affluents".

Le parcours relie le village de Bousval à celui de Limauges en passant par les hameaux de "Slage" et "La Motte". Il vous emmènera principalement à travers champs.


Pour cette randonnée en boucle de 14 km, je me suis inspirée du parcours "A la rencontre de trois vallées" .

En vue de relier Bousval au village de Sart-Messire-Guillaume, j'ai d'abord suivi le sentier GR121 indiqué sur la carte du parcours. Balisé blanc et rouge, il longeait d'abord le Ravel puis la lisière du Bois Goffaux. Il traversait ensuite les champs avant de remonter dans un sous-bois vers Sart-Messire Guillaume.

Arrivée dans le village, j'ai quitté le GR121 pour effectuer un court détours à travers la campagne, et rejoindre ainsi la jolie chapelle Notre-Dame-de-Sart.

Depuis la chapelle, il me restait à suivre l'itinéraire proposé par le topo-guide. Il retournait vers Bousval en traversant d'abord Sart-Messire-Guillaume puis le village de Faux. Il atteignait alors la N25 avant de s'en éloigner pour retomber sur le Ravel.

Cette randonnée au sud de Bousval est la plus longue des cinq. Mais elle offre au fil de ses 16 km des paysages très variés.

Elle fait partie du parcours "A travers campagnes et forêts, autour des ruines d'une prestigieuse abbaye". L'itinéraire proposé par le topo-guide relie le village de Bousval à celui de Sart-Dames-Avelines, en passant par ceux de Baisy-Thy et Hattain.

Vous découvrirez en chemin:

Le ruisseau de la Falise niché au creux d'une paisible vallée.

Les champs surplombant le hameau du Fosty.

Le Bois de Bérines.

Le ruisseau du "Ri d'Hez", tantôt paisible, tantôt sortant de son lit.

Le panorama sur la vallée de la Dyle et la vue sur Baisy-Thy.

Les champs fleuris au sud de Baisy-Thy.

La vieille route en pavés menant à Sart-Dames-Avelines.

Je parle également des quatre premiers points d'intérêt dans le carnet "Randonnées autour de l'Abbaye de Villers-la-Ville". N'hésitez pas à le consulter pour y découvrir plus de photos.

Cette dernière randonnée de 9,5 km n'est pas reprise dans le topo-guide. Il ne m'avait pas fait découvrir les vallées situées au nord-ouest de Bousval, et mon âme d'exploratrice n'étant alors pas satisfaite, j'avais déniché un itinéraire pour me guider dans ces paysages inexplorés.

La première partie de la randonnée longeait la route rapide N25. Elle s'accompagnait donc d'une ambiance plutôt bruyante, mais la vue sur la vallée de la Dyle compensait ce défaut.

L'itinéraire m'a heureusement bien vite éloignée du trafic pour me mener dans une paisible vallée, puis dans le bois de Thy où poussaient de nombreux rhododendrons.

La randonnée se poursuivait en dehors du bois pour longer le domaine du Ruart et les terrains du Golf de L'Empereur. Il fallait ensuite retourner dans le bois pour suivre le ruisseau de la Cala. Par endroits, le décors était féerique.

A la sortie du bois, l'itinéraire remontait vers le plateau du Blanc Champ qu'il traversait pour retourner vers Bousval.

Pour d'autres idées de randonnées à faire autour du village de Bousval, n'hésitez pas à consulter le site de l'association "Les Amis de Bousval".

http://www.lesamisdebousval.be/chemins-sentiers/promenades.php