Quand j'imaginais la Louisiane, je la pensais couverte de ces fameux marécages appelés bayous. Alors, mythe ou réalité ?
Je n'ai voyagé qu'autour de la Nouvelle-Orléans, mais de ce que j'ai pu voir pendant les deux derniers jours passés dans les parcs nationaux et provinciaux du coin, la Louisiane est effectivement presque un marais géant. Il y a de l'eau partout !
Déjà, la frontière sud de cet état fait face au Golfe du Mexique.
Puis, il est traversé par le Mississipi, un fleuve tellement grand qu'à côté des anciens bateaux à vapeur circulent maintenant des bateaux de croisières de cinq étages et des convois de péniches de 300 mètres de long.
Par endroit, les autoroutes sont construites sous forme de ponts sans fin sur pilotis afin de traverser d'immenses estuaires (qu'ils appellent "lakes").
Et bien sûr, il y a des marécages. Mais en Louisiane, on en distingue trois types.
Les "swamps" sont des forêts inondées plus en moins en permanence. C'est là qu'on peut y faire des excursions en bateau pour voir des alligators. J'en ai fait une avec "Cajun Encounters Honey Island Swamp Tour" et j'ai adoré. En plus de nombreux alligators, nous avons même vu des ratons-laveurs trop mignons.
Les "marshes" sont plutôt des prairies inondées (plus ou moins en permanence également).
Quant aux "bayous", ils sont situés près de la côte ou le long du Mississipi, et consistent en des zones humides dans lesquelles circule de l'eau très lentement sous forme d'un courant, et en petite quantité. On s'y balade du coup en marchant sur des caillebotis, et avec un peu de chance, on peut y voir des lézards, des serpents et des alligators.