La huitième balade n'était pas prévue au programme. Mais rouler à vélo aux Pays-Bas à travers tous ces beaux paysages printaniers nous avait tellement plu, que nous avons eu envie de faire une dernière balade à vélo pour découvrir cette fois le fameux Plan Delta.
Projet de longue haleine et le plus grand du monde, cet ouvrage de défense anti-tempête se compose de multiples digues et barrages mis en place au niveau des différents bras de mer du sud-ouest du pays.
Parmi ces bras de mer, Grevelingemeer, désormais un grand lac d'eau salée, est celui que nous avons choisi pour notre balade. L'itinéraire suivait les points-nœuds 67-68-60-95-97-98-86-85-84-51-52-58-59-41-71-78-79-80-91-90 et faisait 80 km.
Nous avons commencé la balade en longeant la partie sud du lac, mais contrairement à ce que nous avions imaginé, elle ne s'effectuait pas sur une piste tranquille le bordant. La plupart du temps, nous roulions dans la campagne, ou nous étions caché derrière une digue. Le paysage n'en était pas moins beau pour autant.
A mi-chemin, nous avons rejoint la mer. Dur, dur de pédaler vers le nord alors que le vent venait de face. Au-moins, les amateurs de kite-surf pouvaient s'en donner à cœur joie.
En longeant ensuite la partie nord du lac pour retourner vers notre point de départ, nous avons eu l'impression que le paysage était différent de ce côté. Nous avons croisé moins de fermes et d'habitations pour plutôt rouler à travers ce qui nous a semblé être des prairies magnifiques et sans fin.