Voici 8 idées de balades à vélo à faire dans l'ouest des Pays-Bas.
Mai 2022
12 jours
Partager ce carnet de voyage
Carte de nos étapes
Carte de nos étapes

En mai 2022, mon compagnon et moi sommes partis explorer l'ouest des Pays-Bas.

Nous avons pris la voiture pour nous rendre d'une étape à l'autre, et nous avons visité les villes à pied. Mais pour découvrir au mieux les paysages de ce plat pays, nous avons préféré utiliser nos vélos plutôt que nos bottines de rando.

Dans ce carnet, je vais donc vous parler des différentes balades à vélo que nous avons effectuées aux Pays-Bas.

Le réseau de pistes cyclables est très développé aux Pays-Bas. Les pistes ou les routes empruntées sont en général très sûres, et elles sont balisées par des points-nœuds numérotés.

A chaque carrefour, un panneau vert et blanc indique à quel point-nœud vous vous trouvez et/ou vers quel(s) point-nœud(s) vous pouvez vous diriger.

Ainsi, à l'aide des cartes présentes le long du réseau, ou à l'aide de sites internet (Holland Cycling Routes par exemple) et d'applications (Fietsknoop), vous pouvez planifier vos balades en en calculant leur longueur et en notant la succession des point-nœuds qu’il faudra suivre.

 Exemple de carte et de point-noeud rencontrés en balade.

Le casque ne semble pas obligatoire aux Pays-Bas, ni pour rouler à vélo, ni pour rouler en scooter. Les seuls cyclistes que nous avons croisé portant des casques étaient ceux qui utilisaient des vélos de course, ou les touristes comme nous.

Cependant, restez prudent et portez un casque. Un accident peut si vite arriver !

Pour notre première balade à vélo aux Pays-Bas, nous avons voulu joindre l'utile à l'agréable, et nous avons donc choisi la balade "Molen fietsroute Kinderdijk" qui allait nous mener jusqu'aux fameux moulins de Kinderdijk.

La balade en boucle faisait 42 km et suivait les points-nœuds 13-12-08-09-43-18-01-30-02-03-04-05-06-67-68-14-13. Mais comme nous avons voulu rejoindre le point 13 en vélo depuis notre logement (situé à Giessenburg), nous avons roulé 63 km au total.

L'itinéraire nous a fait découvrir un beau paysage de campagne parcouru par un nombre invraisemblable de canaux. C'était le printemps et des iris jaunes étaient en fleurs sur leurs berges. Des poules d'eaux couvaient leur nid tandis que des canetons et des oisons barbotaient dans l'eau.

En chemin, nous avons croisé quelques moulins solitaires, petit avant-goût de Kinderdijk.

Les moulins de Kinderdijk étaient situés près de la ville de Dordrecht. Au nombre de dix-neuf et désormais classés au patrimoine de l'Unesco, ils avaient été construits au milieu du 18ème siècle pour lutter contre les inondations. Certains sont maintenant habités, tandis que d'autres peuvent être visités tout comme l'ancienne pompe "Wisboom" (qui les avait assistés à partir de 1868).

Notre deuxième balade à vélo s'est effectuée depuis la ville de Woerden. Elle faisait 35 km et traversait la campagne et de petites villes pour nous faire découvrir à mi-chemin une réserve naturelle.

Nous avons d'ailleurs légèrement modifié l'itinéraire que nous avions choisi pour profiter un peu plus de celle-ci. Les points-nœuds que nous avons donc suivis portaient les numéros 70-71-64-81-19-80-22-57-65-80-82-79-83-53-55-60-66-71-70.

La réserve naturelle humide des Nieuwkoopse plassen se composait de canaux, d'étangs et de lacs. Il était possible d'y faire du bateau ou de la randonnée à pied, mais nous nous sommes contentés d'admirer le paysage depuis nos vélos.

En fin de parcours, entre les points 66 et 71, il faudra utiliser un bac pour traverser un canal. Ce bac se déplace grâce à une manivelle actionnée manuellement (cf photo plus haut). Vérifiez bien qu'aucun bateau n'est en train d'arriver avant d'entamer la traversée.

Notre troisième balade à vélo débutait dans la petite ville de Muiden et faisait 58 km. Elle suivait les points-nœuds 16-17-18-33-34-37-10-8-38-39-01-41-40-46-47-45-44-43-65-58-59-15-16 (itinéraire détaillé sur fietsnetwerk).

Elle nous a d'abord fait passer par la ville de Naarden, encore entourée de douves et d'une forteresse en forme d'étoile. Juste après se trouvait la réserve naturelle humide de Naardermeer. Celle-ci se découvrait à pied, mais comme nous étions à vélo, nous n'avons fait que la contourner.

Plus loin, nous avons pu découvrir une autre réserve naturelle, celle des Ankeveense Plassen. Le lieu-dit "Spiegelplas" nous a enchantés avec ses petites maisons nichées parmi les étangs.

En poursuivant notre chemin, nous avons croisé d'autres forteresses et bastions destinés autrefois à défendre Amsterdam, notamment le Fort Uitermeer et le Vesting Weesp. Nous avons également pu observer de loin le château Muiderslot que nous allions visiter le lendemain.

La dernière partie de la balade, entre les villes de Weesp et de Muiden, nous a semblé moins intéressante. N'hésitez donc pas à raccourcir l'itinéraire de 12 km en bifurquant directement vers le point 16 une fois arrivés au point 44.

Pour notre quatrième balade à vélo aux Pays-Bas, direction le parc national Oostvaardersplassen, situé entre les villes d'Almere et Lelystad, dans la province du Flevoland. Cette dernière a été créée artificiellement dans les années 70 et 80 grâce à des travaux d'assèchement d'une partie de l'ancienne mer Zuiderzee.

La balade de 33 km faisait tout le tour du parc en suivant les points-nœuds 34-93-37-06-20-23-24-67-18-97 . Elle débutait au Natuurbelevingcentrum De Oostvaarders, un des deux centres nature du parc national.

Au départ, le soleil était au rendez-vous et nous avons pu profiter des différents points de vue sur cette grande zone humide. Nous avons ainsi pu observer un des troupeaux de chevaux de race Konik laissés à l'état sauvage dans le but qu'ils "entretiennent" le parc avec l'aide de vaches de race Heck.

La pluie s'est malheureusement invitée à mi-chemin alors que nous avions tout juste rejoint l'ex-Zuiderzee et que nous devions rouler complètement à découvert sur 10 km le long de la digue Oostvaardersdijk. Ce fut donc l'occasion de tester (et valider) nos capes de pluie pour cyclistes achetées spécialement pour le voyage !

Notre cinquième balade à vélo s'est effectuée depuis la ville de Den Helder. Elle faisait 39 km et nous a emmenés le long de la côte et à travers une région où fleurissent de nombreuses fleurs à bulbes au printemps. Nous étions malheureusement trop tard dans la saison pour les narcisses et les tulipes, mais quelques champs d'allium étaient là pour le plaisir des yeux.

La balade suivait les points-nœuds 03-05-02-99-22-08-94-12-26-84-13-92-71-72-11-09-07-21-06-20-04. Elle commençait le long de la digue de Den Helder, nous offrant ainsi une vue imprenable sur la mer du Nord.

L'itinéraire nous a ensuite emmenés à travers une première série de dunes, appelées "Grafelijkheidsduinen", puis à travers champs (de fleurs fanées) avant de nous replonger dans une deuxième série de dunes immenses et magnifiques à proximité de la ville de Julianadorp.

A la sortie des dunes, nous avons suivi le Duinweg pour rejoindre la ville de Callantsoog et traverser alors la campagne en direction de Den Helder.

Attention, entre les points 71 et 72, il faut traverser un canal à l'aide d'un bac. Celui-ci est en service de 6h30 à 12h30 et de 13h à 19h du lundi au samedi. Les traversées ne commencent qu'à partir de 9h le dimanche. Je pense me souvenir que nous avons dû payer quelques euros chacun.

Si vous désirez éviter le bac, vous pouvez directement vous rendre du point 71 au point 09 en passant par le point 10.

Notre sixième balade à vélo aux Pays-Bas nous a permis de découvrir le parc national Zuid-Kennemerland, situé le long de la côte, à proximité de la ville d'Haarlem. L'itinéraire que nous avons suivi passait par les points-nœuds 18-66-06-92-04-05-07-99-19-21-36-83-77-37-18 et faisait 34 km.

Au cours de la première partie de la balade, nous avons circulé parmi des dunes colonisées par la végétation. Les plus hautes d'entre-elles offraient de beaux points de vue sur le parc et sur ses lacs dunaires (fréquentés par des bisons et des vaches écossaises).

La deuxième partie de la balade nous a emmenés à travers la campagne et des forêts de pins. Les dunes que nous avons alors croisées nous ont semblées moins intéressantes.

Pour notre septième balade, nous avons enfourché nos vélos pour nous rendre dans la campagne au sud-ouest de la ville de Delft.

Nous avons parcouru 50 km et l'itinéraire que nous avons suivi passait par les points-nœuds 01-57-58-59-63-81-61-56-60-62-66-71-39-34- 31-32-27-15-14-70-13-59-48-26-49-86-50-51-52.

Après avoir traversé une belle zone humide juste à la sortie de la ville, nous avons circulé à travers les polders du Westland. Les paysages que nous avons découverts étaient très beaux et verdoyants, comme ceux que nous avions pu observer lors de notre première balade (effectuée dans une région voisine).

On y trouvait également un grand nombre de canaux, et nous avons ainsi dû utiliser un bac manuel (cf photo plus haut) et un bac à moteur payant (1€/pers) au cours de la balade.

A mi-chemin, l'itinéraire nous a aussi fait découvrir le centre historique de la ville de Maasland.

La huitième balade n'était pas prévue au programme. Mais rouler à vélo aux Pays-Bas à travers tous ces beaux paysages printaniers nous avait tellement plu, que nous avons eu envie de faire une dernière balade à vélo pour découvrir cette fois le fameux Plan Delta.

Projet de longue haleine et le plus grand du monde, cet ouvrage de défense anti-tempête se compose de multiples digues et barrages mis en place au niveau des différents bras de mer du sud-ouest du pays.

Parmi ces bras de mer, Grevelingemeer, désormais un grand lac d'eau salée, est celui que nous avons choisi pour notre balade. L'itinéraire suivait les points-nœuds 67-68-60-95-97-98-86-85-84-51-52-58-59-41-71-78-79-80-91-90 et faisait 80 km.

Nous avons commencé la balade en longeant la partie sud du lac, mais contrairement à ce que nous avions imaginé, elle ne s'effectuait pas sur une piste tranquille le bordant. La plupart du temps, nous roulions dans la campagne, ou nous étions caché derrière une digue. Le paysage n'en était pas moins beau pour autant.

A mi-chemin, nous avons rejoint la mer. Dur, dur de pédaler vers le nord alors que le vent venait de face. Au-moins, les amateurs de kite-surf pouvaient s'en donner à cœur joie.

En longeant ensuite la partie nord du lac pour retourner vers notre point de départ, nous avons eu l'impression que le paysage était différent de ce côté. Nous avons croisé moins de fermes et d'habitations pour plutôt rouler à travers ce qui nous a semblé être des prairies magnifiques et sans fin.